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Dans les coulisses du cycle des auditeurs - Montpellier, session #6

Publié le 15 mars 2023

Dès l’ouverture de cette 6e session du cycle des auditeurs, Madame la rectrice Sophie Béjean et le président de l’université de Montpellier Philippe Augé ont interrogé la stratégie numérique des universités : citoyenneté numérique des étudiants, évolution rapide des outils et ressources, mutations du monde professionnel.

Les adaptations de l’enseignement supérieur à la société numérique

Avec le numérique, les manières d’apprendre changent, induisant des évolutions architecturales, techniques et scientifiques, soutenues notamment par le Service des Usages du numérique et la mise en synergie des acteurs.
Les BU deviennent des tiers-lieux / learning centers et diversifient leur offre de services (prêt d’ordinateur et de matériel, accès distants, espaces de travail, etc.).
Les formations universitaires diplômantes intégralement proposées à distance se multiplient.
Les MOOC, prisés essentiellement à des fins de développement personnel et/ou professionnel, viennent soutenir l’offre de formation tout au long de la vie. Depuis sa création en 2013, la plateforme France université numérique a permis de mutualiser l’offre des universités françaises et d’accroître leur visibilité dans la francophonie.

Souveraineté et gouvernance face à la science des données

Le "Data Act" européen de 2020 soulève des enjeux stratégiques qui, appliqués à la recherche, obligent à penser une science des données "aussi ouverte que possible, aussi fermée que nécessaire".
La massification des données nécessite une mise en cohérence aux échelles universitaire et nationale (collecte, exploitation, stockage, recyclage, destruction) : impératif auquel la création de data centers régionaux tente de répondre.
Enfin, de nouveaux métiers (Data scientists, architects, analysts, engineers) viennent, en appui de la recherche, relever les défis de la science ouverte à l’université.
La science de la donnée s’impose ainsi comme une nouvelle compétence transversale dont les universitaires doivent s’emparer, au profit de leurs étudiants. On observe qu’elle irrigue déjà de nombreuses licences dans des composantes très diverses (IAE, IPAG, sciences humaines…).


Article réalisé par :
- Isabelle François, conseillère référendaire à la Cour des comptes
- Pauline Poincet, proviseure du lycée d’application de l’ENNA
- Ludovic Quelin, professeur agrégé à l’IUT de l’Aisne

 

Le cycle des auditeurs 2022-2023