Dans les coulisses du cycle des auditeurs - session hybride de mars 2021

Publié le 23 mars 2021

Poursuivant leur cheminement vers le rapport d’étonnement, les auditeurs se sont retrouvés à l’IH2EF du 9 au 11 mars pour compléter leurs analyses par des échanges avec des responsables de très haut niveau de la politique éducative française et pour découvrir la singularité d’un système éducatif européen : le système espagnol, et plus particulièrement celui de la région de l’Aragon.

Par Viviane Devriésère, experte européenne, présidente d’EvalUE (association des experts et évaluateurs de l’Union Européenne), et Frédéric Jednak, chef d’établissement, Cité scolaire des Flandres, auditeurs.

Une session à distance avec des responsables de très haut niveau

Suite à l’introduction de Charles Torossian, les interventions toutes aussi enrichissantes les unes que les autres se sont succédées :

  • Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire du MENJS, a présenté la vision stratégique de la politique éducative du Ministère.
  • Fabienne Rosenwald, directrice de l’évaluation de la prospective et de la performance du MENJS, a présenté une analyse des zones rurales et de leurs besoins.
  • Christophe Gehin, chef du service du budget et des politiques éducatives et territoriales à la DGESCO, est intervenu sur l’attribution des moyens enseignants.
  • Vincent Soetemont, directeur général des ressources humaines du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est intervenu sur la politique de gestion des ressources humaines, les leviers de transformation et d’adaptation aux territoires singuliers.

Une étude du système éducatif espagnol pour réinterroger le système éducatif français.

Après une conférence interactive sur le système éducatif espagnol, sa construction, ses caractéristiques, la place des territoires avec Fidel Corcuera-Manso, professeur à l’Université de Saragosse, ce sont les caractéristiques, l’autonomie et la politique en faveur des territoires ruraux de la région autonome de l’Aragon qui ont été présentés aux auditeurs par des intervenants de l’Asesiria de Escuela rural (Conseil d’école rurale), du CARLEE (centre aragonais de langues étrangères en éducation) et la direction d’un CRA (Centre rural groupé). ces interventions ont fait l’objet de très riches échanges.