cycle des auditeurs l'école est-elle réformable

Dans les coulisses du cycle : l’école est-elle réformable ?

Publié le 11 octobre 2019

Lors de la 2e session du cycle d'auditeurs de l'IH2EF, cette question a été étudiée dans l'académie de Versailles au travers de deux exemples : la réforme du baccalauréat et la transformation de la voie professionnelle. Marie Horreau Bigot, auditrice du cycle, relate son expérience.

Par Marie Horreau Bigot, auditrice du cycle 2019-2020 de l'IH2EF

 

Après une présentation du pilotage des réformes en cours par Charline Avenel, rectrice de l’Académie de Versailles, nous avons approfondi cet échange avec une intervention d’Alain Boissinot sur l’évolution historique de l’examen du bac. 

Cette session fut riche en découvertes : la co-intervention (pdf 770 Ko), la réalisation du chef d’œuvre (pdf 1,01 Mo), l’enjeu de la poursuite d’études pour les lycéens professionnels, la fin du "groupe classe", la découverte des enseignements de spécialités et la possibilité pour les lycéens de choisir un parcours d'enseignements. 

Nous avons pu rencontrer élèves, enseignants, équipes académiques, équipes de direction des lycées qui nous ont ouvert largement les portes de leurs établissements, avec sincérité et conviction. La fin de la session a été marquée par la rencontre avec les lycéens élus au Conseil de vie lycéenne (une découverte pour beaucoup d’entre nous). Ils nous ont transmis un message fort : faites confiance à vos enfants.

Consultez également la fiche du film annuel des personnels de direction sur le Conseil de vie lycéenne.

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Ouverture de la deuxième session de travail du cycle par la Rectrice de l'académie de Versailles et la directrice par intérim de l'IH2EF Les auditeurs visitent les plateaux techniques du lycée professionnel Jean Perrin dans l'académie de Versailles  Les auditeurs échangent avec des lycéens sur la réforme du bac