Dépenses d'éducation en 2020

Publié le 22 novembre 2021

La France a consacré 160,6 milliards d’euros au financement des dépenses d'éducation, soit 7 % de son PIB . Ces dépenses ont été impactées par la crise sanitaire et la fermeture des écoles et établissements pendant plusieurs semaines.

 

La dépense intérieure d'éducation enregistre ainsi une légère baisse par rapport à 2019. La crise a également eu des répercussions importantes sur le financement des dépenses.
Le rôle de l’État ainsi que celui des autres administrations publiques sont renforcés par différents dispositifs de soutien mis en place pour affronter la crise. En revanche, les ménages ont supporté de moindres dépenses d’éducation, notamment de cantine et d’internat à la suite de la fermeture des établissements pendant le premier confinement. De même, la contribution des collectivités territoriales a reculé en 2020, année de l’entrée en vigueur de la réforme du financement de l’apprentissage et des élections municipales.

La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant s’établit à 8 900 euros. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de :

  • 6 980 euros pour un écolier ;
  • 9 850 euros pour un élève du second degré ;
  • 11 580 euros pour un étudiant.

>> Consulter la note d'information n° 21.38 portant sur les dépenses d'éducation (novembre 2021).

 

Source: DEPP