Développer la créativité et l’esprit critique des élèves : des actions concrètes pour l'École

Publié le 30 juin 2020

Dans la plupart des programmes scolaires des pays de l’ OCDE , l’esprit critique et la créativité font partie, sous une forme ou une autre, des résultats d’apprentissage recherchés.

Toutefois, les enseignants éprouvent souvent des difficultés à saisir clairement ce que la créativité et l’esprit critique signifient et impliquent concrètement dans leur pratique quotidienne d’enseignement. L’OCDE a élaboré une série de référentiels de compétences sur la créativité et l’esprit critique et les a testés sur le terrain, à la fois sur le plan terminologique et opérationnel. Le projet a permis de démontrer que la créativité et l’esprit critique peuvent s’enseigner, s’apprendre et s’évaluer dans le cadre scolaire, tant dans l’enseignement primaire que secondaire.

Cette étude présente ainsi 11 pédagogies-signatures susceptibles d’inspirer les établissements et les enseignants quant à la façon d’encourager ces deux compétences chez leurs élèves en mathématiques, en sciences, en arts visuels, en musique et dans le cadre de projets interdisciplinaires. Elle propose une sélection d’exemples de plans de cours dans différentes disciplines. Elle analyse aussi les mesures pour concevoir des stratégies de développement professionnel des enseignants (formation, suivi personnalisé, mise en place d’un dialogue avec le chef d'établissement) et d’une collaboration entre pairs,...) ainsi que les effets de cette étude sur les résultats des élèves.

Consultez la publication de l'OCDE sur le développement de la créativité et de l'esprit critique des élèves.

Source : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement.