Les 3 ressources ci-dessous présentent les modalités des concours d’accès aux métiers d’encadrement notamment le calendrier des sessions 2022, les conditions d’accès aux concours, le descriptif des épreuves d’admissibilité et d’admission, les rapports des jurys, les textes de référence ainsi que des liens d’approfondissement.
Le concours de recrutement d’inspecteurs d’académie-Inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) [en ligne],
Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, août 2021
"Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité, seuls ou à plusieurs. Les IA-IPR sont recrutés par concours "
Le concours de recrutement d'inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN) [en ligne],
Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, août 2021
"Les inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN) sont des cadres supérieurs de l'Éducation nationale qui exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique. Ils sont recrutés par la voie d'un concours qui prend en compte l'expérience et la formation préalable des candidats. "
Les concours de recrutement de personnels de direction, [en ligne], Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, août 2021
"Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation. Ils sont recrutés par concours. "
Consulter aussi :
Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR).
[en ligne], Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, août 2021
"Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité, seuls ou à plusieurs. "
Inspecteur de l'éducation nationale (IEN) [en ligne], Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, août 2021
"Les inspecteurs de l’Éducation nationale sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans les écoles du premier degré. Ils peuvent aussi être chargés de l’information et de l’orientation, ou de l’enseignement général et de l’enseignement technique dans le second degré. "
Personnel de direction.
[en ligne], Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, août 2021
"Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage. "
ROSER, Erick, ANDRÉÉ, Bernard, CUISINIER, Jean-François, Rôle et positionnement des inspecteurs du second degré en académie, [en ligne],
IGEN-IGAENR, 2016
Rapport réalisé suite à la mission donnée aux inspections générales sur le rôle et le positionnement des corps d'inspection du second degré ; les constats réalisés, l'évolution des missions et les modes d'organisation à adapter, les attentes concernant l'évaluation et l'accompagnement des enseignants et des établissements, les préconisations.
LELOUP, Marie-Hélène, CARAGLIO, Martine, Pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré, [en ligne], IGEN-IGAENR, 2015
État des lieux du fonctionnement des circonscriptions de l’Éducation Nationale : histoire de l’inspection scolaire, analyse du pilotage pédagogique du premier degré par les inspections (comparaison avec d’autres pays européens), de l’articulation entre les niveaux locaux, départementaux et académiques et de leurs complémentarités, du métier d’IEN (inspecteur de l’Éducation nationale), des freins et des évolutions nécessaires de l’entité territoriale « circonscription », des hypothèses et préconisations envisagées par la mission d’étude.
Les inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement, administration & éducation, AFAE 2016, n°149
(accessible sur Carn.info pour les publics autorisés de l’IH2EF)
Ce numéro regroupant un ensemble de contributions est consacré au travail des inspecteurs territoriaux. Il présente diverses mises en perspective de ce travail inspectoral, un retour historique sur les corps des IPR et des IEN et leur différence de culture et d’identité professionnelle. Il aborde également l’évolution des missions des inspecteurs telle que l’accompagnement des établissements, l’autonomie des enseignants et des élèves. Propose des analyses de situation de terrain et ouvre sur des perspectives d’évolution du travail d’encadrement de proximité des inspecteurs territoriaux.
Charte des pratiques de pilotage en EPLE, BO n°31 du 26 août 2021
"L'objet de cette charte - qui actualise la précédente datée de 2007 - est d'expliciter les missions de l'EPLE, ses modalités de pilotage et de fonctionnement en lien étroit avec les autorités académiques et l'ensemble des partenaires institutionnels constitutifs de son environnement. Elle est complétée par trois annexes : le cadre réglementaire de référence de l'EPLE, l'infographie relative aux missions de l'EPLE et le schéma de pilotage et d'évaluation de l'EPLE."
TOURNIER, Eric (dir.), Les personnels de direction en EPLE ; responsabilités, missions, éthique, Réseau Canopé, 2020
Ouvrage à destination des préparationnaires au concours et des personnels de direction en poste, débutants ou non. Textes légaux, notions essentielles, questions sur le métier de chef d’établissement…
Cette rubrique propose des ressources professionnelles pour le déroulé de votre année scolaire, destinées à faciliter la mise en œuvre des activités du métier des personnels de direction, avec un échéancier des tâches annuelles de l'équipe de direction, présenté dans le calendrier annuel des activités et des fiches constituant des aides faciles à trouver sur la conduite des activités communes à tous les établissements.