Discriminations au travail

Mis à jour le 20 janvier 2020

Sélection documentaire

Cette sélection documentaire réalisée en 2020 fait partie intégrante du dossier thématique Lutte contre les discriminations au travail.

Ouvrages

CARCILLO, Stéphane, VALFORT, Marie-Anne.
Les discriminations au travail : femmes, ethnicité, religion, âge, apparence. LGBT. Presse de Sciences Po, octobre 2018

 

Une synthèse consacrée à toutes les formes de discrimination sur le marché du travail : genre, âge, origine ethnique, convictions religieuses ou encore apparence physique. Elle présente les méthodes pour les détecter ainsi que les politiques pour les combattre, avant de mettre en lumière le coût social de ces discriminations.

 

S'appuyant sur plusieurs enquêtes menées depuis les années 2000 dans le domaine des politiques françaises de lutte contre les discriminations et pour la diversité au travail, cet ouvrage compare leur mise en oeuvre avec celles des autres pays d'Europe, des États-Unis et du Canada. Il met notamment en évidence le flou de la notion de diversité et l'occultation des catégories d'ethnicité.

 

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Discriminations et harcèlements au travail.
La documentation française, 2013

 

Guide pratique illustré par des décisions de jurisprudence pour identifier et agir contre les différentes formes de discriminations et de harcèlement moral ou sexuel dans la vie professionnelle. Les obligations de l’employeur, les moyens d’action et les recours offerts aux victimes, les sanctions encourues.

 

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Handicap & emploi : droits et dispositifs.

La documentation française, 2015

 

Présentation des dispositifs en faveur de l'emploi des personnes handicapées : reconnaissance du statut de travailleur handicapé, obligation d'emploi des travailleurs handicapés, formation professionnelle, modalités d'emploi en milieu ordinaire de travail, travail en établissement et service d'aide par le travail (Ésat), aides personnelles, protection sociale.

 

Dossiers et articles de périodiques

La place des femmes dans les élites administratives. Revue française d'administration publique, 2013

 

Extrait de l'introduction de Luc Rouban
"Les articles de ce numéro, qui proviennent en grande partie du séminaire Cevipof‑ENA « Histoire et sociologie des administrations » qui s’est tenu en 2011‑2012, n’ont évidemment pas la prétention de tout dire sur la question des femmes dans les élites administratives. Bien des recherches seraient encore nécessaires sur les services déconcentrés de l’État, sur les établissements publics, sur la fonction publique territoriale, sur les effets réels de la révision générale des politiques publiques. Ils dressent néanmoins un panorama assez complet de l’histoire et de l’historiographie de la question, qu’il s’agisse d’étudier les diverses temporalités des discriminations (Vida Azimi), ou d’analyser leur déploiement dans le cadre du ministère des Finances (Florence Descamps). C’est à partir de cet héritage du temps long que l’on peut mieux comprendre la sociologie contemporaine des inégalités entre les femmes et les hommes à travers les concours de catégorie A (Jeanne Siwek) ou le processus de sélection qui conduit aux postes dirigeants (Luc Rouban). À cela s’ajoute une réflexion sur la mise en place de dispositifs juridiques venant promouvoir l’égalité des genres et dont la portée théorique n’est pas négligeable (Frédéric Edel). "

 

 

BARTH, Isabelle. La résistance du plafond de verre. Économie et management, janvier 2018, n° 166, p. 17-25

 

Analyse du lien entre la représentation de la femme dans la société française et les inégalités femmes-hommes : état des lieux des inégalités et de la situation des femmes dans le monde du travail (discrimination, sexisme, législation française) ; causes de cette inégalité (maternité, vie familiale) ; dispositifs mis en place dans les entreprises pour aller vers plus d'égalité professionnelle. Encadrés : étude des relations femmes-hommes dans les entreprises ; indicateur des inégalités femmes-hommes en France ; cas de condamnation d'une entreprise pour discrimination sexuelle d'une salariée ; effets des dispositifs de temps partiel ; stratégie mise en place par le groupe de la Banque mondiale pour le genre et l'égalité femmes-hommes ; présence de femmes et capitalisation boursière ; égalité femmes-hommes chez TDF.

 

Ressources en ligne

BECUWE, Audrey, MERLE, Isabelle Laurent.
Pour une approche transdisciplinaire de la discrimination au travail.

Revue interdisciplinaire Management, homme & entreprise, 2013/1

 

 

Dans le domaine de l’égalité de traitement, l’apport du droit communautaire, avec son dispositif complexe de lutte contre les discriminations est considérable. C’est lui qui a posé les pierres d’une remarquable construction tant dans la manière d’appréhender les motifs de discrimination que sur les modalités de preuve. Dans certains pays, dont l’Allemagne et la Grande – Bretagne, s’est développée l’idée d’une interdisciplinarité de la discrimination au travail d’un point de vue sociologique et juridique permettant de faire progresser la protection du travailleur. Nous pouvons désigner cette approche par la notion d’intersectionnalité qui renvoie à une théorie transdisciplinaire. Elle permet de développer l’idée qu’il peut exister des discriminations multiples et qu’elles peuvent être sanctionnées. Le cadre juridique européen actuel permet-il de porter remède à la discrimination multiple et intersectionnelle dans l’emploi ? Comment cette situation est-elle traitée dans les pays européens ?

 

Ministère de la fonction publique
Guide de prévention et de traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique.
Direction générale de l'administration et de la fonction publique, 2017

 

Ministère de la fonction publique
Recueil des bonnes pratiques en matière de gestion des âges de la vie. Expériences des secteurs publics et privés en France et à l'international.
Direction générale de l'administration et de la fonction publique, 2012