Présentation de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES)
Présente la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé, ses valeurs, ses outils, ses réseaux.
Le cartable des compétences psychosociales.
Instance régionale d'éducation et de promotion à la santé (IREPS) Pays de la Loire
Présentation de la mise en place d’un programme de renforcement des compétences psychosociales auprès des enfants par l’IREPS des Pays de la Loire. Propose un historique, des outils, des ressources destinées aux enseignants.
Compétences psychosociales, ressources pour les enseignants.
En santé à l'école.
Propose une expérience qui s’appuie sur un programme de renforcement des compétences psychosociales en milieu scolaire mené par l’IREPS Pays de la Loire. Permet un déploiement régional plus large pour rejoindre les équipes éducatives à travers différentes modalités de transfert de compétences.
L’École promotrice de santé, vademecum. Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, 2019
Présente les enjeux, objectifs et leviers pour une école promotrice de santé. Liste les partenaires et dispositifs territoriaux et propose une démarche progressive, continue et durable.
Garcia, Christian / Veltcheff, Caroline.
Oser le bien-être au collège.
Le Coudrier, 2016. 170 p. Partage d'expériences.
ISBN 978-2-919374-07-6
Compte-rendu d'expérience de la recherche-action "bien-être pour tous à l'école !" mise en œuvre dans quatre collèges répartis sur le territoire national. Présentation des établissements étudiés, description détaillée des procédures et démarches pour améliorer le bien-être et le climat scolaire et installer de bonnes conditions de travail pour les élèves et les adultes, illustration commentée des différentes approches possibles, recommandations pour les adapter aux contextes des divers établissements.
Jellab, Aziz / Marsollier, Christophe. Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante.
Berger-Levrault,
2018.
Les indispensables. ISBN 978-2-7013-1970-4
Bienveillance et exigence sont deux notions indissociables en matière d'éducation. Ces contributions proposent des dispositifs qui peuvent être mis en place dans les établissements scolaires : tableau de comportements bienveillants d'un enseignant lors de moments de résistance des élèves, outils qui favorisent l'expression de la sensibilité des élèves.
Le Défenseur des droits, Santé mentale des enfants : le droit au bien-être,
Rapport 2021,
nov. 2021
Ce rapport appelle à prendre la pleine mesure de l’enjeu décisif que représente la bonne santé mentale des enfants et à agir urgemment pour sortir des approches fragmentaires et strictement sanitaires. Elle souhaite que la santé mentale soit appréhendée dans sa globalité, conformément à l’approche retenue par l’Oganisation mondiale de la santé (OMS), en lien avec la santé physique et avec l’environnement dans lequel évolue l’enfant, comme l’environnement familial et scolaire, les relations affectives, les conditions de vie, les réseaux sociaux, etc.
La Santé en action, Santé Publique France
La Santé en action est une revue éditée par Santé publique France consacrée à la prévention, l’éducation et la promotion de la santé. Elle est destinée aux professionnels : éducation, santé, social.
Éducation, Santé, Sociétés, revue scientifique,
Réseau des universités pour l’éducation à la santé
Éducation, Santé, Sociétés est une revue scientifique à comité de lecture international, en libre accès, soutenue par la MGEN et le réseau des universités UNIRES.
Séminaire Santé Publique France (SPF), Santé Publique France, màj le 7 déc.2021
Présentation par SPF et ses partenaires du séminaire "Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national", 14 et 15 décembre 2021.
(à paraître) Dr Brigitte Moltrecht - Dr Nadine Labaye Prévot - Dr Brigitte Weens, Titre provisoire : Vers une École promotrice de santé : Guide "du Diagnostic à l’Action", Presses de lEHESP, 2022
Vise à outiller les acteurs, en contexte scolaire, pour des interventions de promotion de la santé efficaces, planifiées, globales et concertées. Présente brièvement en quoi consiste la promotion de la santé et fournit une succession d’étapes dans une démarche logique, rigoureuse et attractive basée sur un ensemble de fiches pratiques. Avec des fiches descriptives de la démarche, des fiches thématiques et des fiches ressources.