égalité fille-garçon

Éducation à la sexualité dans l'enseignement primaire et secondaire

Publié le 03 octobre 2022

L'éducation à la sexualité contribue à une meilleure connaissance et à un meilleur respect de soi et des autres, à la prévention des violences sexistes et sexuelles et à la promotion de l'égalité.

Cette circulaire rappelle les dispositions du code de l'éducation qui prévoient qu'au moins trois séances annuelles d'éducation à la sexualité doivent être organisées. Celles-ci seront d'une durée variable en fonction de l'âge des élèves et construites en articulation avec les enseignements et les projets éducatifs menés au sein de l'école ou de l'établissement. Elles respecteront par ailleurs le cadre fixé par la circulaire n° 2018-111 du 12 septembre 2018 relative à l'éducation à la sexualité. Cette dernière sera également inscrite à l'ordre du jour du conseil d'école ou du CESCE d'ici fin 2022 et puis une fois par année scolaire.

L'attention est attirée sur la communication auprès des parents afin d'éviter toute méprise sur ce qu'est réellement cette éducation au respect de soi et des autres.

>> Consultez la circulaire du 30 septembre 2022 relative à l'éducation à la sexualité.

 

Source : Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 36 du 30 septembre 2022