Effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018

Publié le 04 novembre 2019

Cette note montre qu'à la rentrée 2018, pour une heure de cours, secteurs public et privé confondus, un enseignant est face à 23,8 élèves en moyenne pour les formations en collège, à 24,2 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,6 élèves pour les formations professionnelles en lycée.

Au collège dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire. Pour ce niveau de formation, un enseignant est devant 23 élèves en moyenne dans les DOM contre 23,3 élèves en métropole, tandis que le nombre d’élèves par structure est moins élevé dans les communes rurales métropolitaines.

Le nombre moyen d’élèves par structure est très proche entre les formations en collège et les formations générales et technologiques en lycée.

La note précise également que :

  • une heure sur deux est enseignée en groupes au lycée et que cette proportion est nettement inférieure au collège (moins d’une sur quatre) ;
  • dans les disciplines scientifiques (mathématiques, biologie-géologie, sciences physiques), la proportion d’heures en groupes est plus de deux fois plus importante pour les formations générales et technologiques au lycée qu'au collège ;
  • au lycée, les structures sont plus chargées en filière scientifique que dans les autres filières générales.

Consultez la note d'information n° 19.39.