Éloignement des collèges

Publié le 07 octobre 2019

L’éloignement des collèges peut être évalué à l’aide d’un indicateur synthétique qui tient compte, pour un établissement donné, du profil de la commune de résidence des élèves, de l’offre scolaire alentour ainsi que de l’offre culturelle et sportive.

Si les collèges les moins éloignés se situent, très majoritairement, dans les grandes agglomérations, les collèges les plus éloignés se situent en revanche en outre-mer, également le long de la diagonale allant des Ardennes jusqu’aux Landes et en zone de montagne.

La plupart de ces derniers sont implantés dans une commune rurale et sont plutôt homogènes socialement. Ils se caractérisent par des moyens en enseignement plutôt supérieurs à la moyenne, en raison notamment de leurs effectifs plus faibles. Les résultats au diplôme national du brevet (DNB) y sont légèrement meilleurs ; les différences concernant l’orientation des élèves sont plus marquées, en faveur de la voie professionnelle, en particulier de l’apprentissage.

Consultez la Note d'information n° 19.36.