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Se situer dans le système éducatif

Se situer dans le système éducatif

Les personnels de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur sont avant tout des fonctionnaires de l'État qui, pour exercer efficacement leurs missions, doivent acquérir une formation institutionnelle et un socle commun aux métiers afin de se situer dans leur environnement professionnel. Ils doivent, chacun pour ce qui les concerne et partout où ils exercent leurs activités, s'approprier les transformations du système éducatif et accéder à une compréhension fine des évolutions professionnelles qu’elles impliquent pour la réussite de tous les élèves et des étudiants. Ces dimensions renvoient à la mise en œuvre des réformes pour la scolarité obligatoire et ses fondamentaux, aux aspects éthiques et déontologiques qui permettent de faire vivre et d’incarner les valeurs de la République, à l’accompagnement des élèves et des étudiants dans la projection et la construction de leur parcours. Les cadres formés animent l’activité des personnels placés sous leur autorité et ont une mission d’accompagnement des ressources humaines. Ils placent leur action dans la proximité et portent une exigence d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.