image symbolisant la progression

Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles

Tout personnel d'encadrement ou agent du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports doit pouvoir bénéficier d'une formation continue. Pour lui permette d'approfondir certains aspects de ses pratiques professionnelles, d'actualiser ses connaissances, de se perfectionner, de renforcer son sentiment d'efficacité professionnelle ou plus généralement de faire évoluer ses pratiques professionnelles en tenant compte des évolutions du monde contemporain, en particulier celles liées au développement du numérique pour l’éducation.
En lien avec les apprentissages fondamentaux, les ambitions scolaires et éducatives des réformes des lycées, l’école inclusive ou le numérique pour l’éducation, la formation des cadres s’inscrit dans une logique résolument continue de développement professionnel. L’ambition est double avec, d’une part, le renforcement de pratiques pédagogiques adaptées à la variété des situations professionnelles rencontrées et, d’autre part, la prise en compte des évolutions techniques, organisationnelles, partenariales et territoriales pour réduire les inégalités scolaires et éducatives.
Nos formations s’appuient sur des dispositifs hybrides qui prennent en compte les réalités d’exercice et qui favorisent les dynamiques collectives de formation. Elles développent pour les cadres des capacités à agir dans différents contextes et mettent l’accent sur les apports scientifiques qui contribuent au développement de leur leadership.