Enseignement de la lecture

Publié le 07 novembre 2022

Dans une note, le CSEN alerte sur la nécessité de poursuivre l'information et la formation sur les données issues de la recherche scientifique sur l'enseignement de la lecture en CP.

Trois ans après la diffusion du document Pédagogie et manuels pour l'apprentissage de la lecture : comment choisir ?, il constate que bon nombre d'enseignants continuent à utiliser des manuels peu efficaces et que "certains adoptent des pédagogies totalement inacceptables au regard des connaissances scientifiques". Ceci est notamment le cas dans les classes où l'enseignement de la lecture commence par une approche globale.

Le CSEN s'appuie sur les premiers résultats d'une enquête menée par le sociologue Jérôme Deauvieau (ENS) et la DEPP qui montre que :

  • les stratégies pédagogiques à dominance phonique conduisent aux meilleures performances des élèves, en particulier chez les élèves les plus fragiles ;
  • en 2021, les manuels et méthodes efficaces continuent d'être parmi les moins utilisés.

Le CSEN publie des recommandations pour mieux accompagner les enseignants ainsi qu'une nouvelle synthèse de recherche sur l'apprentissage de la lecture qui répond à 8 questions :

  • quelles compétences expliquent le niveau de compréhension en lecture ?
  • pourquoi maîtriser le décodage est essentiel pour apprendre à lire dans une écriture alphabétique ?
  • comment enseigner efficacement le décodage à des apprenti-lecteurs ?
  • quelles sont les particularités du français dans ce domaine, et quelle progression les enseignants doivent-ils suivre ?
  • quels processus sont à la base de la compréhension, qu’elle soit écrite ou orale ?
  • quels moyens permettent de l’améliorer ?
  • quelles sont les principales différences entre écrit et oral ?
  • quelle incidence a le niveau de langage oral en fin de maternelle sur le futur niveau de lecture ?

>> Consultez :

 

Source : CSEN ; Réseau Canopé