Image de différentes langues écrites au tableau

Enseignement de l'anglais et des langues vivantes étrangères

Publié le 15 décembre 2022

Le renforcement des compétences des élèves en langues vivantes étrangères, et particulièrement en anglais est une priorité pédagogique du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette circulaire précise les mesures destinées à améliorer le niveau général des élèves de sorte que d'ici 2025, plus de 80 % des élèves atteignent en fin de 3e au moins le niveau A2 en anglais, le niveau B1 étant visé dans au moins une ou deux activités langagières. La consolidation du niveau des élèves à la fin du collège s'inscrit par ailleurs plus largement dans la perspective d'atteindre le niveau B2 à la fin du lycée.

Ces mesures portent sur :

  • la mise en place d'un enseignement de l'anglais progressif, méthodique et ambitieux de l'école au collège. La progression de l'enseignement des langues s'appuiera sur des repères annuels de progression et des attendus de fin d'année ainsi que sur la mise en place d'un suivi régulier du niveau des élèves par le recours à des outils de positionnement. Les dispositifs linguistiques, tels que les classes bi-langues ou l'aménagement de séquences de 45 minutes de langue, seront étendus ;
  • le renforcement de la formation des professeurs des écoles, de langue et de disciplines non linguistiques ;
  • le développement de la mobilité des élèves et des personnels ;
  • le renforcement du pilotage pédagogique par et pour les langues vivantes.

>> Consultez :

 

Source : Bulletin officiel de l'éducation nationale et de la jeunesse n° 47 du 15 décembre 2022.