Enseignements de spécialités choisis par les élèves de 1ère et terminale à la rentrée 2020

Publié le 18 novembre 2020

En terminale générale, les élèves choisissent de poursuivre 2 des 3 enseignements de spécialité suivis en 1re. Ceux-ci viennent compléter les matières de tronc commun et les enseignements de langues vivantes.

Cette note de la DEPP analyse les choix opérés par les élèves de première et terminale à la rentrée 2020. Elle montre pour les élèves de terminale que :
- globalement, ce sont les disciplines scientifiques qui sont les plus choisies ;
- des différences de choix s’opèrent en fonction du sexe : danse, LLCR, grec et HLP ont dans leurs rangs plus de 80 % de filles tandis que NSI, SI, sciences physiques et mathématiques arrivent largement en tête chez les garçons ;
- les élèves d’origine très favorisée sont surreprésentés dans la doublette Maths physique-chimie.

Pour les élèves de 1re, mathématiques, physique-chimie et SVT sont comme en 2019 les enseignements de spécialités les plus choisis. Cependant, les mathématiques et la physique-chimie le sont un peu moins qu’en 2019, au profit des SES principalement.
Consultez la note d'information n° 20.38 (novembre 2020).

Prenez également connaissance du vademecum sur l'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique qui fait un zoom sur le choix des enseignements de spécialités en classe de seconde (novembre 2020).

Source : DEPP ; Eduscol