Entre 1985 et 1995, l’espérance de scolarité a augmenté fortement avec la massification scolaire et un accès plus fréquent au baccalauréat et à l’enseignement supérieur.
Elle a ensuite légèrement diminué dans les années 2000 notamment en raison du recul des redoublements, puis progressivement repris sous l’effet d’une hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur. La part de diplômés du supérieur parmi les 25-34 ans a également plus que doublé au cours des vingt-cinq dernières années, passant de 24 % en 1995 à 49 % en 2020.
La note souligne également une différence fille-garçon surtout marquée dans le supérieur. L’espérance de scolarisation est légèrement plus élevée pour les filles que pour les garçons, d’un peu plus d’une demi-année en 2019, avec 18,3 ans de durée d’études espérée pour les garçons contre 18,9 pour les filles.
>> Consulter la note d'information n° 22.05 (février 2022).
Source : DEPP