image d'un entretien 2

Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences

Si les métiers de l'éducation, notamment l'enseignement, apparaissent souvent comme une vocation, les personnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports peuvent également souhaiter connaître des évolutions professionnelles, soit au sein du ministère, soit en dehors de celui-ci, de manière temporaire ou définitive. Ces projets professionnels doivent être mieux pris en compte et, dans la mesure du possible, être accompagnés par une offre de formation continue susceptible de valoriser les compétences et les talents.
Ainsi, une attention particulière doit être accordée aux demandes à l'initiative de l'agent, qu'il s'agisse de demandes de formation, d'accompagnement à la mobilité, de préparation aux concours ou de projets de transition professionnelle. L’IH2EF porte une attention particulière à l’expression des besoins des cadres et propose des dispositifs de formation centrés sur les transitions.

Les thématiques de l'axe

Évolution professionnelle et valorisation des compétences

Le contexte d’exercice professionnel actuel des personnels d’encadrement, qu’ils soient de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur ou de l’encadrement supérieur de l’éducation nationale, évolue très rapidement et se complexifie. Ces personnels d’encadrement, recrutés souvent très tôt dans leur carrière, s’inscrivent dans une évolution professionnelle permanente rythmée par des transitions qui demandent à être accompagnées dans leur professionnalisation pour une bonne adaptation aux emplois d’aujourd’hui et de demain. Les personnels d’encadrement doivent donc disposer d’une formation prenant en compte des contextes variés et complexes, leur permettant de comprendre et d’intégrer le sens des réformes ministérielles, tout en contribuant à la valorisation de leurs compétences et au développement des gestes professionnels qui garantiront la qualité de leur action au quotidien. Les formations qu’elles soient nationales, académiques ou sur site, initiales ou continues doivent leur permettre de renforcer ces compétences fondamentales et d’anticiper celles dont ils auront besoin au regard de l’évolution sensible des métiers qu’ils exerceront.
Les cycles de formation proposés par l’IH2EF répondent à ces objectifs d’une manière diversifiée et contextualisée en respectant la diversité des métiers, des cultures et des biographies professionnelles.

dernier ajout dans la thématique

Les experts associés constituent un vivier de personnels disposant à la fois d’expertise métier et thématiques...
En savoir +
PPCM : analyser et comprendre les contextes et les situations professionnelles pour engager les individus et les...
En savoir +