Rouet, G., Attarça, M., Chomienne, H.
Management du changement : mobiliser des outils au sein des établissements,
CNAM-CNESCO,
2022
Ce rapport, paru en mars 2022 est issu de la conférence de comparaison internationale portant sur la gouvernance des politiques éducatives. Il est divisé en trois sections qui s’appuient sur des travaux et des analyses relatifs au management du changement au sein des établissements scolaires et universitaires : dans sa première section il fait part du cadrage théorique et perspectives, dans la seconde y est abordée la lettre de mission et enfin dans la 3eme section est consacrée à l’entretien professionnel.
Guide destiné aux encadrants ayant en charge de transformer un service de l’administration centrale ou d’un service déconcentré. Décrit les rôles de chaque acteur et les actions RH menées en collaboration avec les encadrants pour répondre aux enjeux des ressources humaines. Contient des fiches exemple.
ALEXANDRE-BAILLY F. & all,
Comportements humains et management,
Pearson Education
2019.
Présente de façon synthétique les connaissances de base pour comprendre les situations organisationnelles. Aborde les thèmes incontournables du management sous trois angles : individu, groupe et organisation.
Autissier, D., Vandangeon-Derumez, I., Vas, A., Johnson, K.,
Conduite du changement : concepts clés - 60 ans de pratiques héritées des auteurs fondateurs.
Dunod,
2018
Approche du changement dans l'entreprise, préoccupation première des dirigeants qui y voient un instrument au service de la performance et de l'adaptabilité de l'organisation. Présentation des enjeux et des pratiques de la conduite du changement ainsi que des concepts-clés des grands types de changements : changements continus, changements proposés, changements dirigés, changements organisés.
Autissier, D., Johnson, K., et Métais-Wiersch, E.,
La boîte à outils de la conduite du changement et de la transformation.
2e éd. Dunod,
2019
Propose 57 outils opérationnels, regroupés en huit dossiers pour conduire le changement : stratégie, diagnostic, impacts, communication, formation, accompagnement, pilotage, et manager le changement.
Barabel, M., Meier, O., & Meier, O.,
Manageor : tout le management à l'ère digitale.
Dunod,
2015
Outil pédagogique et opérationnel des pratiques du management ; comprend des chapitres concernant le e-management, le management intergénérationnel, le management à distance, le management international et le management responsable.
Robert, B.,
Valoriser les soft skills dans la formation des managers de la fonction publique : l’exemple de l’éducation nationale. In : Olivier Bachelard éd., La formation professionnelle dans les services publics : Nouveaux enjeux, nouvelles pratiques (pp. 141-146).
Rennes, France : Presses de l’EHESP.
Contribution traitant des évolutions de l’action publique et de ses conséquences pour la formation des cadres et le schéma interministériel de la formation tout au long de la vie de 2017. Décrit l’approche adoptée par l’IH2EF (Institut des hautes études de l’éducation et de la formation)
RONDEAU A., L’évolution de la pensée en gestion du changement: leçons pour la mise en œuvre de changements complexes,
Télescope,
Volume 14, numéro 3,
automne 2008
Explore l’évolution de la connaissance en gestion du changement et les leçons à en tirer pour améliorer les pratiques de mise en œuvre de changements complexes. Étudie les freins rencontrés.
Dossier "Le management humain en questions" sur le site de l'IH2EF
Il est aujourd’hui nécessaire de permettre à chaque cadre de notre institution de développer, consolider ses compétences managériales et ce, dans un environnement complexe et en pleine transformation. Le manager est un élément clé de l’organisation dans la mesure où il met en œuvre le changement, accompagne les équipes, anticipe et gère les crises, impulse une dynamique au travers de son style de management, encourage au bien-être et à la qualité de vie au travail.
Pour tout cela il doit et savoir identifier, apprendre à maîtriser et renforcer ses compétences managériales et de leadership afin de répondre aux attentes exprimées par l’ensemble des parties prenantes du système éducatif.
Des outils pour agir
Dejoux, C., et Léon, E.
Métamorphose des managers : à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle.
Pearson,
2018
Une réflexion sur les changements de méthodes de management induits par la révolution numérique sur le monde de l'entreprise et le rapport au travail. Avec des encadrés thématiques, des études de cas, des témoignages, des synthèses, ainsi que des grilles d'analyse et des infographies.
Cécile Dejoux, L'avènement d'un nouveau type de manager, chaine Dailymotion Xerficanal
Références théoriques mobilisées et références pour approfondir certains points
- Adam, B. (2022). La contribution managériale à la résilience organisationnelle en période de crise sanitaire. Projectics/Proyectica/Projectique, (HS), 11-32.
- Autissier, D., Johnson, K., et Metais-Wiersch, E. (2018). Du changement à la transformation. Question(s) de management, 45-54.
- Barabel, M., Meier, O., & Teboul, T. (2013). Les fondamentaux du management,2e édition. Dunod.
- Barabel, M., Meier, O., & Meier, O. (2015). Manageor : tout le management à l'ère digitale. Dunod.
- Bollecker, G. et Nobre, T. (2016). Les stratégies de gestion des paradoxes par les managers de proximité : une étude de cas. Recherches en Sciences de Gestion, 113, 43-62. Chanut, V., Chomienne, H., et Desmarais, C. (2015). Pratiques valorielles et management public. Revue internationale des sciences administratives, 81, 235-242.
- De Ridder, M., Taskin, L., Ajzen, M., Antoine, M., et Jacquemin, C. (2019). Le métier de manager en transformation : une démarche prospective. Management Avenir, 37-60.
- Dietrich, A., et Taskin, L. (2020). Management humain.
- Diez, R., & Carton, P. (2013). De la reconnaissance à la motivation au travail. L'Expansion Management Review, 104-112.
- Fall, A. (2014). Justice organisationnelle, reconnaissance au travail et motivation intrinsèque : résultats d’une étude empirique. Relations industrielles/Industrial relations, 69(4), 709-731.
- Frimousse, S., et Peretti, J. M. (2021). Comment renforcer durablement la résilience organisationnelle ? Question (s) de management, 27-174.
- Gillet, N., Berjot, S., & Paty, E. (2010). Profils motivationnels et ajustement au travail : vers une approche intra-individuelle de la motivation. Le travail humain, 73, 141-162.
- Guedri, Z., Hussler, C. et Loubaresse, É. (2014). Contradictions, paradoxes et tensions en contexte(s). Revue française de gestion, 240, 13-28.
- Josien, S., et Landrieux-Kartochian, S. (2017). Management des entreprises. Gualino.
- Kotsou, I. (2019). Intelligence émotionnelle et management : comprendre et utiliser la force des émotions. De Boeck Supérieur.
- Lecomte, J. (2004). Les applications du sentiment d'efficacité personnelle. Savoirs, 59-90.
- Maugeri, S. (2013). Théories de la motivation au travail. 2e édition. Dunod.
- Mercier, E. (2019). Encadrer ou piloter ? Le travail des managers à l’épreuve d’un nouveau dispositif de pilotage par les résultats. Le cas d’un grand service public. In XXX° congrès de l'Association francophone de Gestion des Ressources Humaines.
- Mintzberg, H. (2004). Le Management : voyage au centre des organisations. Éditions d'organisation.
- Ndao, A. (2012). Contribution de la GRH à la réalisation de la motivation au travail : validation de l’approche universaliste. AGRH.
- Robert, B. (2019). Valoriser les soft skills dans la formation des managers de la fonction publique : l’exemple de l’éducation nationale. Dans : Olivier Bachelard éd., La formation professionnelle dans les services publics : Nouveaux enjeux, nouvelles pratiques (pp. 141-146). Rennes, France : Presses de l’EHESP.
- Roussel, P., & Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse). (2000). La motivation au travail : concept et théories. LIRHE, Université des sciences sociales de Toulouse.
- Tahri, W. et Elkadiri, I. (2016). Sensemaking et bien-être dans le contexte de changement organisationnel. Question(s) de management, 13, 73-85.
- Theurelle-Stein, D., & Barth, I. (2017). Les soft skills au cœur du portefeuille de compétences des managers de demain. Management Avenir, 129-151.
- Vandangeon-Derumez, I., Grimand, A., et Schäfer, P. (2018). Gérer les paradoxes organisationnels en construisant du sens lors d’une conduite paradoxale du changement.