image d'enfants en classe de maternelle

Évaluation des acquis des élèves de CP : point d'étape de mars 2022

Publié le 23 mai 2022

Cinq mois après les évaluations nationales Repères de début de CP, cette évaluation fait un point d’étape en milieu d’année scolaire pour mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération. La modification du protocole d'évaluation -liée à la crise sanitaire- ne permet pas de comparer les résultats de 2022 avec ceux des années précédentes.

Les résultats publiés par la DEPP montrent que :

  • d’une manière générale, on peut considérer que plus de huit élèves de CP sur dix sont entrés correctement dans l’apprentissage de la lecture au moment de ces évaluations. Pour ce qui concerne la lecture à voix haute, 5 à 7 % des élèves ne sont pas encore entrés dans la lecture (exercices de lecture de mots et de lecture de texte). Pour l’écriture de syllabes ou de mots dictés, plus de huit élèves sur dix réussissent correctement les exercices proposés. Moins d’un élève sur dix (6,7 %) n’est pas encore capable d’encoder des syllabes, c’est-à-dire de les composer et les transcrire. Un élève sur dix est en grande difficulté quand il s’agit d’écrire des mots ;
  • en mathématiques, les domaines dans lesquels les élèves de CP réussissent le mieux sont la comparaison et l’écriture de nombres (respectivement 87,4 et 83,8 % de maîtrise satisfaisante). La résolution de problèmes est le domaine le moins bien réussi par les élèves, six élèves sur dix y révélant une maîtrise satisfaisante. La ligne numérique ("Associer un nombre à une position"), l’addition et la soustraction sont aussi des domaines pour lesquels les élèves sont en difficulté.

>> Consultez le document de travail Evaluation Point d'étape CP - premiers résultats (mai 2022).

 

Source : DEPP