Évaluation des acquis des élèves de sixième en 2021

Publié le 04 février 2022

En septembre 2021, pour la cinquième année consécutive, plus de 820 000 élèves de sixième scolarisés dans près de 7 000 établissements publics et privés sous contrat ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Les résultats issus de cette évaluation permettent d’établir une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques à l’entrée au collège, aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau de chaque académie.

Cette note de la DEPP montre une légère amélioration des résultats en français et une stabilité en mathématiques par rapport à 2020. En français, près de neuf élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont plus de sept sur dix.
Par ailleurs, les écarts de performances entre les élèves du secteur public hors éducation prioritaire et ceux de l’éducation prioritaire se réduisent, en particulier pour les REP+ . Les performances restent très variables selon le profil social des collèges, les résultats étant inférieurs dans les collèges défavorisés, surtout en mathématiques.
Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors qu’en mathématiques l’avantage est aux garçons.
Enfin, les résultats d’un test de fluence indiquent que seulement un peu plus de la moitié des élèves de sixième présentent un niveau de fluence satisfaisant avec de nettes différences selon le secteur de scolarisation.
>> Consulter la note d'information n° 22.04 (février 2022).

Source : DEPP