Évaluation des acquis des élèves en début de CP et de CE1 à la rentrée 2020

Publié le 04 février 2021

Pour la 3e année consécutive, l'ensemble des élèves de CP et de CE1 ont été évalués en français et en mathématiques à la rentrée 2020.

Cette enquête réalisée par la DEPP après la fermeture des écoles en mars-avril en raison de la crise sanitaire fait apparaître :

  • des résultats en légère baisse en début de CP, en français et en mathématiques. Dans l'ensemble, les baisses les plus fortes correspondent à des domaines travaillés en fin de grande section de maternelle ;
  • une baisse plus marquée en français qu'en mathématiques, en particulier dans les domaines de la lecture et de l'écriture, en début de CE1.

Ces évolutions s'accompagnent d'une hausse des écarts des performances entre les élèves de l'éducation prioritaire et ceux scolarisés hors éducation prioritaire, contrairement à la stabilité observée en 2019 en CP et à la baisse observée en CE1.
Comme lors des éditions précédentes de l’évaluation Repères, on constate un renversement des performances des élèves en mathématiques selon le sexe à l’entrée en CE1. En effet, les garçons y présentent de meilleures performances que les filles, ce qui n’est pas le cas en début de CP.

>> Consulter la note d'information n° 21.02 (janvier 2021).

Source : DEPP