Ces résultats montrent :
- qu'en CM2, les performances en mathématiques des élèves sont en baisse alors qu'elles étaient restées stables entre 2008 et 2014. Ce repli concerne aussi bien les élèves "à l’heure" que les élèves en retard. Il est aussi comparable chez les filles et les garçons, même si ces derniers demeurent plus performants. Des écarts importants de performance sont observés selon le profil social des écoles. De plus, la baisse n’affecte pas celles accueillant les élèves les plus favorisés socialement. Ces résultats confirment l’hétérogénéité des niveaux déjà observée en 2014 mais aussi à l’entrée en 6e.Par ailleurs, lorsque les élèves sont interrogés sur leur rapport aux mathématiques, on constate une dégradation de l’attractivité des mathématiques ;
- qu'en 3e, les résultats des élèves sont également en baisse en 2019 par rapport à 2014 et 2008. La proportion d’élèves en difficulté continue d’augmenter pour atteindre près d’un élève sur quatre et les performances des élèves sont plus hétérogènes. Les écarts de performances entre filles et garçons, toujours à l’avantage de ces derniers, se réduisent graduellement depuis 2008. Ils sont cependant toujours significatifs en 2019. Si la performance reste liée au profil social des élèves, la baisse entre 2014 et 2019 concerne particulièrement les collèges les plus favorisés. Celle observée entre 2008 et 2014 ne les avait pas affectés et avait plutôt touché les collèges les moins favorisés. Cette enquête montre que les élèves gardent une image positive de la discipline, mais restent anxieux face aux évaluations notées.
Consultez :
- la note d'information n° 20.33 portant sur les résultats des élèves en mathématiques en fin d'école (septembre 2020) ;
- la note d'information n° 20.34 portant sur les résultats des élèves en mathématiques en fin de collège (septembre 2020).
Source : DEPP