Cette note d'information de la DEPP montre :
- des performances des élèves supérieures, en français comme en mathématiques, à celles observées à la rentrée 2017, lors de la première évaluation de début de sixième ;
- des différences importantes de compétences entre les élèves entrant en 6e dans le secteur de l'éducation prioritaire et les autres ;
- des résultats fortement corrélés au niveau social des élèves ;
- des résultats plus faibles en français chez les garçons que chez les filles et inversement en mathématiques ;
- une faible proportion d’élèves maîtrisant la grammaire et l’orthographe ; seul un peu plus de la moitié des élèves entrant en sixième atteint les attendus en fluence de lecture de fin de CM2 ;
- une faible proportion d'élèves maîtrisant le domaine "espace et géométrie".
>> Consultez le détail des résultats des élèves aux évaluations de début de sixième en 2022 (Note d'information n° 23.03 - février 2023).
Voir aussi les résultats des tests de positionnement de la rentrée 2022 en seconde dans les lycées publics et privés sous contrat (Note d'information n° 23.04)
Source : DEPP