Professeur et élève au tableau

Évaluation des établissements du second degré : cadre général

Publié le 20 août 2020

Après délibération du 8 juillet 2020, le Conseil d'évaluation de l'École a arrêté le cadre général de l’évaluation des collèges, lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels.

L'évaluation des  EPLE a pour finalité l'amélioration du service public de l'enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leur formation et d'insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l'établissement. Elle a pour but d'améliorer, pour l'ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d'exercice des différents métiers et de bien-être dans l'établissement.

Ce cadre défini précise les finalités et le déroulement de l’évaluation des établissements, qui s’appuie sur la complémentarité entre les démarches d’auto-évaluation de l’établissement et d’évaluation externe. Il est complété par plusieurs documents :

  • l’état de l’établissement, fourni par les services académiques ;
  • le guide de l’auto-évaluation (annexes 1a pour le collège, 1b pour le lycée général et technologique, 1c pour le lycée professionnel) ;
  • le cahier des charges de l’évaluation externe (annexe 2) ;
  • la charte de déontologie de l’évaluation (annexe 3).

Téléchargez le cadre d'évaluation des EPLE et ses annexes.

Consultez également la charte de déontologie du Conseil d'évaluation de l'École (adoptée lors de la délibération du 30 juin 2020).

 

Source : MENJS, Conseil d'évaluation de l'École, juillet 2020.