Les résultats de cette évaluation montrent que :
- les élèves de quatrième des collèges français occupent une position médiane en littératie numérique* et en pensée informatique parmi les pays participants ;
- les filles sont plus performantes que les garçons en littératie numérique, alors que l’écart n’est pas significatif en pensée informatique ;
- dans les deux domaines évalués, les scores moyens sont plus élevés pour les élèves de milieux plus favorisés socialement ou disposant de plus de ressources culturelles à la maison, comme les livres ;
- les performances sont plus élevées lorsque le taux d’équipement numérique des familles est important. En France, cet impact est plus faible que pour la moyenne des pays.
*Selon le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, la littératie numérique est la "capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs".
Consultez la note d'information n° 19.40.
Source : DEPP , Note d'information n° 19.40.