Évaluations nationales 2020 des acquis des élèves en CP, CE1 et 6e : premiers résultats

Publié le 13 novembre 2020

Les évaluations nationales Repères menées en septembre et octobre 2020 portent sur les compétences acquises par les élèves en français et en mathématiques en début d'année de CP, CE1 et 6e. Dans ce dispositif initié en 2018, l'évaluation en 6e s'est enrichie d'un test de lecture rapide. À cette rentrée, des questions ont également été posées aux élèves concernant leur ressenti par rapport à la période de fermeture des écoles liée à la crise sanitaire 2020.

Les premiers résultats de ces évaluations montrent une légère baisse des résultats en CP. Ils diminuent de manière sensible en CE1 en français, tout en restant relativement stables en mathématiques. En 6e, les résultats sont en hausse par rapport à ceux de l'an passé.
Au-delà des caractéristiques communes pour chaque niveau évalué, ces études mettent en lumière un creusement des écarts de niveau entre les élèves scolarisés hors éducation prioritaire et ceux des REP et REP+. Ces données montrent également que les élèves de l'école primaire issus des milieux les plus défavorisés ont été les plus été touchés par les modifications qu’a entraînées le confinement.

Dans leur ensemble, les élèves entrant au collège n'ont par contre pas été pénalisés par le confinement du printemps 2020. Mais le test de lecture individuelle à haute voix des élèves de 6e fait apparaître que 15 % des élèves se situent en-dessous du seuil des 90 mots qui correspond aux attendus de fin de CE2 et 31 % sont en-dessous du seuil des 120 mots (attendus en fin de CM2). La fluence insuffisante révèle des compétences en lecture qui ne sont pas consolidées et qui fragilisent les apprentissages à venir, quelles que soient les disciplines.
Consultez :

Source : MENJS, DEPP