Évaluations nationales en CP, CE1 et 6e : premiers résultats

Publié le 05 décembre 2022

Depuis 2017, le MENJ organise à chaque rentrée scolaire des évaluations nationales des acquis des élèves de CP, de CE1 et de 6e en français et en mathématiques.

 

Les résultats des évaluations révèlent deux tendances principales :

  • la poursuite de la réduction des écarts entre les élèves de REP+ et les élèves hors éducation prioritaire, à tous les niveaux ;
  • des évolutions inégales selon les compétences évaluées et les niveaux.

En CP, comparativement à 2019, les élèves qui avaient fortement progressé à la rentrée 2021, obtiennent des résultats au même niveau ou en progrès, aussi bien en français qu'en mathématiques.

En CE1, les élèves, qui avaient également fortement progressé en 2021, ont des résultats stables ou en baisse selon les compétences évaluées en français, et globalement stables en mathématiques. Par rapport aux résultats de 2019, dernière année avant la crise sanitaire, les résultats sont en hausse en mathématiques et globalement comparables en français.

En 6e, les résultats augmentent en fluence : entre 2021 et 2022, la proportion d’élèves au niveau satisfaisant dans ce domaine progresse de 3 points par rapport à 2021. Les résultats sont stables en mathématiques.

>> Consultez le détail des premiers résultats des évaluations nationales 2022 :

  • en CP-CE1 (Document de travail - série études n° 22-E06 de la DEPP), novembre 2022 ;
  • en 6e (Document de travail - série études n° 22-E07 ainsi que son annexe), novembre 2022.

 

Source : DEPP