image symbolisant l'évolution de carrière vae

Évolution professionnelle et valorisation des compétences

Évolution professionnelle et valorisation des compétences

Le contexte d’exercice professionnel actuel des personnels d’encadrement, qu’ils soient de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur ou de l’encadrement supérieur de l’éducation nationale, évolue très rapidement et se complexifie. Ces personnels d’encadrement, recrutés souvent très tôt dans leur carrière, s’inscrivent dans une évolution professionnelle permanente rythmée par des transitions qui demandent à être accompagnées dans leur professionnalisation pour une bonne adaptation aux emplois d’aujourd’hui et de demain. Les personnels d’encadrement doivent donc disposer d’une formation prenant en compte des contextes variés et complexes, leur permettant de comprendre et d’intégrer le sens des réformes ministérielles, tout en contribuant à la valorisation de leurs compétences et au développement des gestes professionnels qui garantiront la qualité de leur action au quotidien. Les formations qu’elles soient nationales, académiques ou sur site, initiales ou continues doivent leur permettre de renforcer ces compétences fondamentales et d’anticiper celles dont ils auront besoin au regard de l’évolution sensible des métiers qu’ils exerceront.
Les cycles de formation proposés par l’IH2EF répondent à ces objectifs d’une manière diversifiée et contextualisée en respectant la diversité des métiers, des cultures et des biographies professionnelles.

Formations et ressources

21 formations

0 dossier

11 medias

3 fiches du film annuel

Type de contenu :
15 Contenus disponibles
Filtrer
Formation terminée: 15 décembre 2021
Chaque académie dispose d'une cellule de conseils aux EPLE pour les aspects règlementaires, budgétaires et financiers...
En savoir +
Formation terminée: 08 décembre 2021
La formation des équipes exerçant au sein des directions des services informatiques (DSI) des rectorats et des...
En savoir +
Formation terminée: 10 novembre 2021
Inscrit dans la logique des parcours de professionnalisation, le module commun "prise de fonction" s’adresse aux...
En savoir +
Formation terminée: 10 novembre 2021
Le parcours de formation d'adaptation à l'emploi des IEN ASH vise à outiller ces cadres d'un point de vue conceptuel...
En savoir +
Formation terminée: 12 janvier 2022
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) est engagé depuis 2018 dans une...
En savoir +
Prochaine session: 24 janvier 2022 (14h00)
La fonction d'agent comptable d'EPLE nécessite de solides connaissances sur la maîtrise de la réglementation comptable...
En savoir +
Formation terminée: 03 décembre 2021
L'engagement en formation est une préoccupation centrale des acteurs de l'éducation et de l'IH2EF. Les Experts...
En savoir +
Prochaine session: 19 janvier 2022 (14h00)
Les DCIO ont des missions définies par les textes et des champs d'activités précis, repris dans le référentiel des...
En savoir +
Prochaine session: 17 janvier 2022 (14h00)
Les missions des directeurs de CIO sont définies dans le référentiel des connaissances et des compétences...
En savoir +
Prochaine session: 02 février 2022 (14h00)
Les personnels attachés d’administration de l’Etat (AAE) occupent au MENJS et au MESRI des emplois dans les services...
En savoir +
Prochaine session: 26 janvier 2022 (14h00)
La formation initiale des personnels d’encadrement a pour enjeu principal de construire une identité...
En savoir +
Prochaine session: 19 janvier 2022 (14h00)
La formation initiale des personnels d’encadrement a pour enjeu principal de construire une identité...
En savoir +
Prochaine session: 19 janvier 2022 (14h00)
La formation initiale des personnels d’encadrement a pour enjeu principal de construire une identité...
En savoir +
Formation terminée: 16 octobre 2020
PPCM: analyser et comprendre les contextes et les situations professionnelles pour engager les individus et les...
En savoir +
Formation terminée: 20 mai 2021
L'accompagnement des personnels issus de ces concours lors de la prise de poste et le développement ou l...
En savoir +