
Évolution professionnelle et valorisation des compétences
Le contexte d’exercice professionnel actuel des personnels d’encadrement, qu’ils soient de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur ou de l’encadrement supérieur de l’éducation nationale, évolue très rapidement et se complexifie. Ces personnels d’encadrement, recrutés souvent très tôt dans leur carrière, s’inscrivent dans une évolution professionnelle permanente rythmée par des transitions qui demandent à être accompagnées dans leur professionnalisation pour une bonne adaptation aux emplois d’aujourd’hui et de demain. Les personnels d’encadrement doivent donc disposer d’une formation prenant en compte des contextes variés et complexes, leur permettant de comprendre et d’intégrer le sens des réformes ministérielles, tout en contribuant à la valorisation de leurs compétences et au développement des gestes professionnels qui garantiront la qualité de leur action au quotidien. Les formations qu’elles soient nationales, académiques ou sur site, initiales ou continues doivent leur permettre de renforcer ces compétences fondamentales et d’anticiper celles dont ils auront besoin au regard de l’évolution sensible des métiers qu’ils exerceront.
Les cycles de formation proposés par l’IH2EF répondent à ces objectifs d’une manière diversifiée et contextualisée en respectant la diversité des métiers, des cultures et des biographies professionnelles.
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