La formation
Dans un contexte d'évolution permanente du paysage de l'enseignement supérieur fortement marqué par une hétérogénéité d'organisation des établissements et de compétences des UFR, cette formation vise à accompagner les directeurs nouvellement nommés dans leur professionnalisation.
Ce module interroge l'évolution de la place des UFR dans la stratégie de l'établissement et celle des responsabilités propres aux directeurs, à définir et à conforter. Elle s'appuie sur des temps de formations de type conférence et des séquences d'échanges et de partage d'expériences avec des pairs expérimentés.
Dans ce cadre, après une introduction sur les évolutions de l'ESRI, la formation s'articule autour de trois axes :
- la définition de la valeur ajoutée de l'UFR en termes d'offre de formation et de services.
Ainsi, la recherche comme appui aux enseignements amène le directeur d'UFR à évoluer vers un rôle d'interface entre des formations et les usagers étudiants en formation initiale et continue, la sphère socio-économique et les acteurs territoriaux ; - la maîtrise des étapes du processus de dialogue de gestion, considéré comme un levier d'adéquation entre la politique de formation, sa relation avec la recherche et les moyens alloués. Le directeur n'est pas un spécialiste de la gestion financière et RH, mais il doit posséder des clés de lecture suffisantes pour dialoguer en interne et à l'externe, orienter sa politique de formation dans le cadre de la stratégie de l'établissement et convaincre pour l'allocation des moyens ;
- le pilotage de l'UFR et son positionnement au sein de l'établissement. Comment gérer la relation avec les équipes dirigeantes et comment manager son équipe et son conseil d'administration, mais aussi comment manager les personnels de l'UFR et quelles organisations avec le responsable administratif ?
Ce parcours de formation a été conçu par l'ensemble des acteurs :
- CPU ;
- Conférence des Directeurs et Doyens STAPS ;
- Conférence des Doyens de sciences ;
- Conférence des Doyens de sciences ;
- Conférence des Doyens et directeurs d'UFR Lettres Langues Arts Sciences Humaines et sociales ;
- Conférence des Doyens Droit et Science politique ;
- Conférence des Doyens Facultés d'Économie et de Gestion ;
- AMUE ;
- IH2EF.
Publics
Directeurs d'UFR et de grandes écoles.
Objectifs
Appréhender
Appréhender le paysage de l'enseignement supérieur et positionner sa composante au sein de son établissement ;
Définir
Définir le positionnement du directeur, de son UFR au sein de l'établissement et de sa stratégie ;
Appréhender
Appréhender le volet "offre de formation et de services" comme un levier pour l'UFR ;
Posséder
Posséder un socle de connaissances nécessaires sur les questions budgétaires et RH ;
Repérer
Repérer les calendriers et les grandes étapes de gestion de la composante.
Attendus
Un directeur de composante qui a clairement identifié son rôle, sa valeur ajoutée, ses marges de décision, dans la transformation de l'établissement.
Méthodologie

Présentiel : 14 heures
Distanciel : 7 heures
Échanges avec des pairs expérimentés
Calendrier
Directeurs d'UFR
à l'IH2EF
du 17 mai (14h00)
au 19 mai 2021 (11h15)
Contacts
Pour répondre à vos questions sur cette formation :
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 20Sylvie CHRÉTIEN
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 20
05 49 49 25 20 Envoyer un courriel