Enseignants en conseil de classe

Formations dispensées au sein des masters MEEF : cadre de référence

Publié le 25 août 2020

Le master MEEF organisé par les INSPE dispense une formation universitaire professionnalisante fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour d'expériences en milieu professionnel. Cet arrêté modifie celui du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations et précise notamment les dispositions relatives à l’alternance et aux stages durant ce master.

Il stipule que lorsque la formation est organisée en alternance, elle donne lieu à un contrat de travail de 12 mois consécutifs liant l'étudiant et la structure d'accueil (écoles, établissements scolaires ou structures relevant du champ de l'éducation et de la formation). Lorsque cette alternance porte sur des fonctions d'enseignement, le temps de service effectué s'établit à un tiers de l'obligation réglementaire de service annuelle cumulée. Lorsqu'elle porte sur des fonctions d'éducation, le temps de service se déroule sur une période de 12 semaines cumulées. Cette formation en alternance peut s’étaler sur les 2 ans du master.

Les autres étudiants en master  MEEF réaliseront une ou des périodes de stage d'une durée de 18 semaines. Un stage d'observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire ou dans le champ de l'éducation et de la formation de 6 semaines doit être suivi en première année.

Les étudiants bénéficient d’un tutorat assuré conjointement par un tuteur désigné, dans la mesure du possible, au sein de la structure d’accueil et un personnel désigné par l’ INSPE .

Ces dispositions s'appliquent aux étudiants inscrits en première année de master MEEF à compter de la rentrée universitaire 2020.

Consultez l'arrêté du 24 juillet 2020 modifiant l'arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation".

Source : Journal officiel du 6 août 2020.