Former au management collaboratif : inscrivez-vous à la formation

Publié le 30 mai 2021

Former au management pour construire son leadership, installer des collaborations pérennes pour conduire et concrétiser vos projets de transformation.
>> préinscription en ligne

 

Afin de renforcer l’effectivité de leur action, les cadres adoptent aujourd’hui un pilotage plus distribué et moins vertical ; ils construisent leur leadership et développent un management coopératif. Ils reconnaissent les besoins des acteurs pour garantir leur adhésion et assurer leur montée en compétences. Il s’agit d’un management humaniste avec ses dimensions stratégiques, relationnelles et émotionnelles ancrées dans une culture numérique. Les cadres contribuent à donner le sens du construit des organisations pour produire des résultats pérennes pour la transformation de l’action publique.

La formation répond aux objectifs professionnels des cadres engagés dans des projets de transformation à différentes échelles de pilotage :

  • animation de communautés de travail
  • mise en place de nouvelles organisations
  • développement de projets ou de services
  • développement d’un leadership numérique
  • déploiement de réseau.

Le dispositif "former au management collaboratif" traite ces dimensions en les contextualisant à l’exercice professionnel des cadres. Un accompagnement ciblé facilitera la professionnalisation et la mobilisation de compétences dans le contexte réel d’exercice des cadres participants.

 

L’approche de ce dispositif est personnalisée grâce à des positionnements réguliers individuels et collectifs.

Des modalités innovantes

Le dispositif mobilise plusieurs principes pédagogiques : travail collaboratif distant, coopération synchrone ou asynchrone, co-développement, veille continue, tutorat et mentorat collectifs.
Chaque activité proposée repose sur un référentiel de parcours construit en réponse aux objectifs de formation. Avec ce dispositif, les cadres sauront analyser leur leadership pour une conduite de projet de transformation, et développeront des capacités à agir. Le dispositif utilise les "open badges" comme moyens de reconnaissance des acquis de formation (visée formative intégrée au dispositif).

Trois objectifs :

  1. Développer une pratique réflexive et expérientielle pour l’animation de projet et l’engagement d’équipe.
  2. Se confronter à des pratiques collaboratives numériques productives qui développent les interactions socio-professionnelles.
  3. Sensibiliser à l’apprenance individuelle et collective pour la conduite de la transformation managériale.

Agenda du dispositif

  • Début du parcours : webinaire d’ouverture le 6 juillet 2021 à 10h
  • Reprise de septembre 2021 à janvier 2022 avec des rendez-vous hebdomadaires
  •  Présentiel à l'IH2EF du 10 au 15 octobre 2021
  • Une journée "retour d'expérience" en janvier 2022

Consulter la fiche-formation en ligne