Former les directions des centres SNU : un enjeu de professionnalisation
Alternant rassemblements présentiels et webinaires, la formation dédiée aux cheffes et chefs de centres SNU et leurs adjoints a rassemblé près de 70 participants. Dès l’ouverture de ce module, qui vise à faciliter leur prise de fonction, les objectifs sont rappelés avec force par Charles Torossian, directeur de l’IH2EF et Franck Thénard-Duvivier, sous-directeur du pilotage des parcours et de l’évaluation à la DGSNU : "Professionnalisation, exemplarité, montée en compétences. Vous mettez en œuvre, dans les centres que vous gérez, les piliers de l’apprentissage, pour amener les jeunes citoyens à la compréhension de ce qui forge cette nation". Affirmer la complémentarité entre l’éducation scolaire à la citoyenneté et le séjour de cohésion SNU constitue un enjeu majeur de ce dispositif.
Les cheffes et chefs de centres SNU, qu’ils soient expérimentés ou néophytes, tirent un bénéfice immédiat de cette formation qui met l'accent sur les compétences pédagogiques et l'immersion dans les valeurs du programme, mais aussi toutes les questions de gestion financière, logistique et humaine. Rodolphe Moussu a dirigé 15 séjours SNU depuis 2021. Chef de centre dans la région Grand Est, il explique : "Bien qu’expérimenté, cette formation m’apporte à la fois du concret venu d’autres terrains, mais aussi des compléments théoriques ou techniques. Par exemple, cette année, la formation m’a permis d’approfondir et améliorer mon travail autour des différentes colorations". Elle offre également des temps d’échanges avec d’autres cheffes et chefs de centres, qui permettent de s’outiller efficacement et de s’enrichir d’éléments immédiatement applicables : "Je repars de cette formation avec un livret d’accueil, c’est un document que je n’avais pas travaillé jusqu’ici et ce temps de formation et de partage avec des homologues m’a permis de le faire sortir de terre."
Pour Virginie Lorand, adjointe sur un séjour CLE (Classe engagée) au Lude, dans la Sarthe, cette formation a été un soutien précieux dans sa prise de poste toute récente : "Ce temps de formation m’apporte des précisions sur les contenus à mettre en place dans les séjours. J’ai compris la nécessité absolue d’installer un fil conducteur entre les activités du séjour. Elles doivent être corrélées pour apporter un sens et pour que le séjour atteigne son objectif".
Au-delà des aspects techniques, le cadre bienveillant favorise la création de liens, l’émergence d’un réseau de pairs et l’échange de bonnes pratiques : "En qualité de nouvelle venue sur le dispositif SNU, je trouve riche de rencontrer celles et ceux qui ont l’expérience. Idées, méthodes, conseils, prise de hauteur : toute aide est la bienvenue !".
Les référents académiques SNU : un rôle stratégique renforcé
Garants de la coordination du dispositif sur un territoire académique, les référents académiques SNU ont également bénéficié d’une formation dédiée. Corinne Renaud est cheffe de projet SNU pour la région académique Bourgogne-Franche-Comté : elle coordonne les actions SNU des 8 départements qui composent ce territoire et fait le lien entre les structures et services engagés. "Toute l’ingénierie de la formation a été pensée pour satisfaire notre montée en compétences. Il s’agissait d’une excellente formation pour son contenu et par la richesse des échanges, à la fois entre pairs et avec la DGSNU et madame la Préfète. Les partages de contenus et les liens avec d'autres régions m’ont permis de prendre de la hauteur et d'optimiser mes pratiques."
Pour Marc Doméon, récemment recruté sur le poste de chargé de mission SNU CLE à Mayotte, la formation lui a permis de s’outiller pour structurer ses missions : "J’ai particulièrement apprécié le travail en sous-groupes, notamment la création d’un jeu. Cette expérience m’a permis de développer des compétences en conception pédagogique". Tout comme Corinne Renaud, il souligne l’importance des temps de rencontre entre pairs : "Les échanges avec les autres participants ont été très enrichissants, offrant des perspectives variées et favorisant un partage d’expériences constructif ".

L’IH2EF, un levier pour la professionnalisation des acteurs du SNU
À travers ce dispositif de formation, l’IH2EF, en étroite collaboration avec la DGSNU, affirme pleinement son rôle d’accompagnateur des cadres éducatifs et administratifs impliqués dans le SNU, autour de temps de développement professionnel structurants et fédérateurs. Cet engagement de l’Institut s’inscrit dans une démarche plus large de promotion des valeurs républicaines et de la citoyenneté, au service d’une société plus solidaire et éclairée, où chacun mesure pleinement ses droits et ses responsabilités envers la collectivité.
Au-delà de la montée en compétences des participants, ces moments ont également permis de renforcer l’identité du dispositif, en offrant aux encadrants des outils et un réseau précieux pour la mise en œuvre du SNU sur le terrain. Face aux évolutions du dispositif, ces formations continueront d’évoluer et d’innover, toujours dans un souci d’exemplarité et d’engagement au service de la jeunesse.