
Gouvernance, pilotage et pratiques managériales
L’accompagnement des individus et des collectifs implique une connaissance fine des organisations : ressources humaines, partenariats, travail en réseau…Les besoins matériels, administratifs, financiers et comptables doivent être reconnus et pris en compte pour mener efficacement son pilotage. Les cadres développent des capacités à agir en contexte ; ils adaptent leur pilotage aux besoins des acteurs en leur donnant les moyens de leur développement professionnel.
Les logiques descendantes de la gouvernance s’articulent à des logiques plus horizontales qui visent à faire partager le sens du travail, à soutenir et à reconnaître l’action des personnels. Le pilotage des cadres est plus distribué et plus territorialisé pour permettre la mise en œuvre efficace des réformes et aussi rendre compte des initiatives de terrain porteuses pour la réussite des élèves.
Partager la page
94 formations
35 dossiers
69 medias
73 fiches du film annuel
Et aussi
Gouvernance, pilotage et pratiques managériales
Sélection d'ouvrages et de documents couvrant la thématique Gouvernance, pilotage et pratiques managériales sur le portail documentaire de l'IH2EF.
Transformation publique et pratiques managériales
L'École du management et des ressources humaines a organisé le 17 mai 2018 une journée de travail sur le thème de la transformation publique et des pratiques managériales.
Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France
On distingue aujourd’hui quatre grands modèles d’organisation du travail. À côté des deux formes traditionnelles dites taylorienne et simple sont apparues deux formes modernes, dites apprenante et lean production.