Grenelle de l'éducation : synthèses des ateliers de concertation avec la société civile

Publié le 27 janvier 2021

Le Grenelle de l’éducation est un processus de concertation qui a été amorcé à la rentrée 2020 avec l’agenda social et qui continue de se déployer en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes.

Après la phase de mobilisation d'expertises et de retours d'expériences qui a donné lieu à l'organisation des États généraux du numérique et du colloque scientifique "Quel(s) professeur(s) au XXIe siècle ?", la concertation a été élargie à la société civile au travers d'ateliers associant des représentants de la communauté éducative répartis en 6 collèges. Ces ateliers ont été organisés autour de 4 leviers : reconnaissance, coopération, ouverture et protection.

Une synthèse des travaux vient d'être publiée pour chacun des ateliers :

  • autonomie et déconcentration ;
  • collectifs pédagogiques ;
  • écoute et proximité ;
  • encadrement ;
  • formation ;
  • gouvernance ;
  • mobilités ;
  • numérique ;
  • protection des valeurs de la République ;
  • revalorisation.

Une conférence de clôture et l'annonce des mesures issues du Grenelle de l'éducation sont prévues en février 2021.
Nous vous invitons à consulter :
>> les synthèses des ateliers de l'"incubateur du Grenelle" ;
>> l'ensemble des travaux menés dans le cadre du Grenelle de l'éducation

ainsi que le rapport de synthèse du colloque scientifique "Quels professeurs au XXIe siècle ?".



Source : MENJS ; CSEN