Après la phase de mobilisation d'expertises et de retours d'expériences qui a donné lieu à l'organisation des États généraux du numérique et du colloque scientifique "Quel(s) professeur(s) au XXIe siècle ?", la concertation a été élargie à la société civile au travers d'ateliers associant des représentants de la communauté éducative répartis en 6 collèges. Ces ateliers ont été organisés autour de 4 leviers : reconnaissance, coopération, ouverture et protection.
Une synthèse des travaux vient d'être publiée pour chacun des ateliers :
- autonomie et déconcentration ;
- collectifs pédagogiques ;
- écoute et proximité ;
- encadrement ;
- formation ;
- gouvernance ;
- mobilités ;
- numérique ;
- protection des valeurs de la République ;
- revalorisation.
Une conférence de clôture et l'annonce des mesures issues du Grenelle de l'éducation sont prévues en février 2021.
Nous vous invitons à consulter :
>> les synthèses des ateliers de l'"incubateur du Grenelle" ;
>> l'ensemble des travaux menés dans le cadre du Grenelle de l'éducation
ainsi que le rapport de synthèse du colloque scientifique "Quels professeurs au XXIe siècle ?".
Source : MENJS ; CSEN