Impact de la crise sanitaire : les points de vue des directeurs d'école

Publié le 29 janvier 2021

Que pensent les directrices et directeurs d'école de l'impact du 1er confinement lié à la crise sanitaire (mars-mai 2020) sur les élèves de CE1 ?

Les résultats de cette enquête, qui corroborent les données des évaluations nationales diffusées par la DEPP en novembre dernier, montrent qu'à la rentrée 2020 :

  • les habitudes de travail des élèves ont été conservées par rapport à la rentrée 2019 ;
  • les niveaux des élèves en lecture et mathématiques sont hétérogènes à la rentrée 2020 : un quart des directeurs estiment que le niveau en lecture et en maîtrise des nombres est plus faible pour tous ou pour la plupart des élèves de CE1 que lors de la rentrée 2019. Mais dans le même temps, près de 20 % d’entre eux estiment que ce niveau est meilleur. Ces constats sont plus dégradés pour les écoles des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) ;
  • la période de confinement a eu des incidences positives en termes d’autonomie et dans le domaine du numérique, mais pas sur la motivation et la collaboration entre élèves ;
  • la participation des élèves au dispositif de continuité pédagogique pourrait avoir une incidence positive sur le lien entre école et famille.

>> Consulter la note d'information n° 21.04 (janvier 2021).

Source : DEPP