Impact de la réduction de la taille des classes de CP et CE1

Publié le 05 octobre 2021

Cette synthèse de la DEPP fait le point sur la mise en place de la mesure de la réduction de la taille des classes et de son déploiement dans les écoles en REP+ sur 3 années successives (2017-2019).

Elle fait état des travaux de recherche portant sur l'impact de la réduction de la taille des classes et décrit le protocole d'observation statistique mis en place par la DEPP pour suivre les progrès des élèves et décrire les pratiques des enseignants des classes à effectifs réduits.
Cette publication donne aussi des résultats détaillés sur les effets de la réduction de la taille des classes en CP et prolonge l'analyse pour l'année de CE1. Elle détaille notamment les performances des élèves en français et en mathématiques et leur évolution.
À partir des données d'enquête et des observations de classe, cette synthèse analyse par ailleurs l'évolution des pratiques enseignantes.

>> Consulter la synthèse portant sur l'évaluation de l'impact de la réduction de la taille des classes en REP+ (septembre 2021) (pdf, 17,3 Mo).

 

Source: DEPP