Impact des équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves

Publié le 03 février 2021

Ces publications de la DEPP présentent les premiers résultats de l’évaluation longitudinale des activités liées au numérique éducatif (Élaine) et rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves en 5e puis en 4e. Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du plan numérique de 2015, sous la forme d'équipements individuels (tablettes) ou collectifs (classes mobiles).

Les effets estimés de la disponibilité d’EIM et de CM sur les apprentissages des élèves sont globalement positifs, mais modérés. Ils sont bénéfiques sur les résultats obtenus en compréhension orale du français et pour les compétences numériques de fin de 5e. Ils le sont aussi pour les résultats en compréhension écrite du français et en mathématiques en fin de 4e.

Cela peut s’expliquer par les changements intervenus dans les pratiques enseignantes et dans l’utilisation des outils par les élèves en dehors du collège. La disponibilité d’EIM conduit en effet les enseignants à intégrer davantage le numérique dans leurs pratiques professionnelles, tandis que la disponibilité de CM reste en revanche sans effet. Concernant la coopération entre enseignants qui aurait pu résulter de la disponibilité des outils numériques, pour échanger davantage entre eux ou développer le travail collaboratif entre élèves, l’étude ne distingue aucun écart entre les différents groupes de l’évaluation.
Les premières analyses montrent par ailleurs certains effets différenciés des équipements numériques mobiles selon le sexe, l’origine sociale des élèves ou la composition sociale du collège.

>> Consulter le document de travail et la note d'information n° 21.05 sur l'Évaluation multidimensionnelle de l'impact d'équipements mobiles sur les apprentissages des élèves (février 2021).

Source : DEPP