Enseignant qui écrit dans le cahier de l'élève

Inclusion scolaire : missions et désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap référents

Publié le 25 août 2020

L'accompagnant d'élèves en situation de handicap référent exerce ses missions en lien avec les accompagnants d'élèves en situation de handicap, selon l'organisation retenue par le DASEN.

Ses missions reposent sur tout ou partie des objectifs suivants :

  • assurer un appui méthodologique, à la demande du DASEN, du pilote du PIAL ou de l'IEN ASH, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap. Cet appui méthodologique peut reposer sur le partage de gestes professionnels, donner lieu à des conseils personnalisés et à la diffusion d'outils ;
  • apporter un soutien spécifique aux accompagnants d'élèves en situation de handicap nouvellement recrutés en vue de faciliter leur prise de fonctions et leur appartenance à la communauté éducative ;
  • participer aux travaux conduits à l'échelon départemental, académique ou national en vue de mutualiser les bonnes pratiques et outils en matière d'accompagnement d'élèves en situation de handicap ;
  • contribuer aux actions de formation suivies par les accompagnants d'élèves en situation de handicap.

Cet arrêté précise aussi les critères d'expérience nécessaires pour exercer les fonctions de référents ainsi que la procédure de sélection des candidatures.

Consultez l'arrêté du 29 juillet 2020 relatif aux missions et aux conditions de désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap référents prévus à l'article L. 917-1 du code de l'éducation.

Source : Journal officiel du 2 août 2020.