image symbolisant l'innovation

Innovation, numérique, expérimentation

Innovation, numérique, expérimentation

Les dispositifs innovants, s’appuyant sur des bonnes pratiques, peuvent être une réponse à la difficulté scolaire voire au décrochage, mais aussi développer l’excellence. Souvent très dépendants des contextes, leur valorisation pour un déploiement nécessite cependant d’identifier les conditions de leur généralisation. Innover est aussi un acte collectif qui suppose accompagnement et pilotage. L’activité des cadres est ici essentielle pour faciliter, impulser, suivre et valoriser les initiatives prises par les acteurs de projets innovants.  
Le numérique accompagne les évolutions sociétales. Avec les développements de l’intelligence artificielle, de nouveaux horizons pédagogiques apparaissent pour renforcer les pratiques de classe et rendre possible une plus grande différenciation pédagogique. Avec ses questionnements éthiques et règlementaires, le numérique modifie en profondeur les manières d’apprendre et propose de nouvelles opportunités pour la réussite des élèves.
Dans cette perspective, les personnels d’encadrement ont à la fois à développer leur propre maîtrise des problématiques professionnelles engendrées et à conduire un pilotage volontariste des équipes. Il s’agit d’accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques dans un contexte de forte disparité de moyens et d’usages du numérique pour l’éducation au service des apprentissages.
Le numérique se déploie à deux niveaux. Il s’agit d’abord de replacer la question du matériel et de la technologie dans celle des usages, au service de pratiques pédagogiques efficaces (notamment en matière d’évaluation des élèves et de personnalisation des enseignements). Il s’agit ensuite d’examiner les évolutions induites dans les relations professionnelles avec ses incidences sur la communication, les aspects collaboratifs du travail et les dimensions organisationnelles (notamment le développement du télétravail).

Formations et ressources

0 formation

0 dossier

45 medias

5 fiches du film annuel

Type de contenu :
16 Contenus disponibles
Filtrer
Ressources
En savoir +
50min
Publié le 16 janvier 2018
Cette conférence permet d'aborder les principales questions liées à la transformation des organisations éducatives...
En savoir +
Ressources
En savoir +
45min
Publié le 19 décembre 2017
L'élève d'aujourd'hui est né(e) dans le monde numérique. En utilisant les outils numériques, ses points de repère...
En savoir +
Ressources
Portrait de Jean-Pierre BellonEn savoir +
21min
Publié le 06 juin 2017
L'intervenant présente les particularités et la logique du cyberharcèlement. Après avoir rappelé l'origine du...
En savoir +
Ressources
Portrait d'Aurélie LatourèsEn savoir +
39min
Publié le 06 juin 2017
À partir d'une étude sur les phénomènes de cyberviolences, la conférencière présente le caractère inégalitaire du...
En savoir +
Ressources
En savoir +
51min
Mis à jour le 10 novembre 2016
Dans le cadre de cette conférence, l'intervenant traite la question de l'intégration de la technologie et du...
En savoir +
Ressources
48min
Publié le 09 novembre 2016
Après une brève présentation du système éducatif en Ontario, Jennifer Adams, directrice générale du conseil...
En savoir +
Ressources
En savoir +
22min
Publié le 09 novembre 2016
Repenser la présence, repenser l'humain [sont] les atouts principaux du numérique, un peu comme si ces outils que...
En savoir +
Ressources
En savoir +
37min
Publié le 09 novembre 2016
L'éducation aux médias et à l'information sont des enjeux pour les systèmes éducatifs, au travers du témoignage des...
En savoir +
Ressources
En savoir +
18min
Publié le 09 novembre 2016
"si on est des millions à ne pas pouvoir utiliser un appareil, c'est peut-être parce qu'il n'a pas été bien conçu...
En savoir +
Ressources
En savoir +
30min
Publié le 09 novembre 2016
Ce qui va beaucoup changer les choses, c'est les nouvelles pratiques pédagogiques qu'on va découvrir [...] du fait...
En savoir +
Ressources
En savoir +
22min
Publié le 08 novembre 2016
"Il y a vraiment un travail [pour] l'école d'apporter une intelligibilité au numérique." "Il faut [...] accepter d...
En savoir +
Ressources
En savoir +
18min
Publié le 08 novembre 2016
Le point le plus urgent, c'est le développement de [...] la pensée critique sur les médias. Normand Landry Cette...
En savoir +
Ressources
En savoir +
19min
Publié le 08 novembre 2016
Il n'y a pas de démonstration de l'effet positif ''du numérique'' sur l'enseignement et l'éducation. Il n'y a que...
En savoir +
Ressources
En savoir +
16min
Publié le 08 novembre 2016
Il n'y a rien de tel qu'un enseignant pour convaincre ses collègues que ses pratiques fonctionnent bien. Aider les...
En savoir +
Ressources
En savoir +
35min
Publié le 08 novembre 2016
On va arriver à rendre efficace le numérique éducatif au moment où on n'en parlera plus parce qu'il sera...
En savoir +
Ressources
En savoir +
32min
Publié le 08 novembre 2016
Chaque enseignant doit se mettre en mouvement, essayer quelque chose, et le faire dans une posture réflexive. Il n...
En savoir +