Inscription à la formation "Domanialité et valorisation du patrimoine universitaire"

Publié le 21 avril 2021

Le prochain module thématique de formation à destination des Directeurs du patrimoine immobilier se centrera sur la thématique « Domanialité et valorisation du patrimoine universitaire ».
Il se déroulera sous un format hybride avec un présentiel (du 16 juin au 17 juin 2021)  et 2 webinaires (9 juin de 12h30 à 13h45 et le 25 juin de 12h30 à 13h45).

Le contexte d’une plus grande autonomie amène les établissements publics d'enseignement supérieur à dépasser la seule gestion domaniale pour s’engager activement dans l’optimisation des ressources immobilières (bâties et non-bâties). Trop longtemps perçu comme une charge, le patrimoine immobilier constitue également une véritable ressource, indispensable à l’attractivité des établissements. Au cœur de cet enjeu, l’établissement d'enseignement supérieur apparait aujourd’hui comme un acteur territorial affirmé. La formation s’attachera à mettre les stagiaires en situation de cartographie d’acteurs identifiés. De plus, la dimension stratégique de partenariats à mener avec les acteurs territoriaux sera abordée comme levier de la valorisation immobilière.

Cette formation hybridée (présentiel et webinaires) proposera une alternance entre apports théoriques et conceptuels, retours d'expériences et études de cas, en prenant soin de répondre aux attentes et besoins des stagiaires par le biais d’une enquête préalable. Ce module thématique s’adresse à l’ensemble des directrices et directeurs du patrimoine immobilier de l’ESRI en fonction qui souhaitent approfondir leur expertise, s’accorder un temps de réflexion, développer leur réseau professionnel.

Les objectifs de formation sont de :

  • Connaître les fondements et implications juridiques de la gestion du domaine public universitaire.
  • Valoriser le domaine public universitaire et en faire une source de ressources propres, dans le respect du principe de spécialité.
  • Savoir conseiller et être force de proposition, tant auprès du DGS que de la gouvernance, sur tous les domaines liés à la gestion domaniale.
  • Disposer des outils juridiques et techniques nécessaires à la mise en œuvre de tout projet immobilier stratégique.

>> informations complémentaires
>> inscription en ligne
 Les frais d’hébergement et de restauration sont pris en charge par l’IH2EF.

Ce module s’inscrit au sein d’un parcours de formation conçu par l’ensemble des acteurs regroupés en comité de pilotage : MENJS-MESRI, CPU, CDEFI, IGÉSR, l’association  des DGS, avec l’IH2EF et AMUE en tant qu’opérateurs de formation. Ce cycle est mis en œuvre avec la participation active des associations professionnelles ARTIES et CIRSES.

>> Consulter la fiche-formation