À destination des inspecteurs expérimentés, l’IH2EF propose un parcours de formation articulant des rencontres avec des intervenants de haut niveau et des temps de travail réflexifs et créatifs pour prendre du recul sur les compétences que les participants ont développées dans leurs missions de cadre. Celles-ci seront remises en perspective avec les enjeux du système éducatif et confrontées à celles attendues de cadres exerçant d’autres missions, au sein et en dehors de l’éducation nationale.
Cette démarche vise ainsi à inscrire les participants dans une culture managériale commune à l’ensemble des cadres de la fonction publique. Riches de cette expérience, ils pourront identifier leurs forces, leurs singularités et leurs axes de développement et les mettre en relation avec leurs envies d’évolution et les opportunités de formation et exploration proposées par l’institution.
Modalités :
Trois webinaires d’une heure et demie, à distance et deux séminaires de trois jours en présence à l’IH2EF :
- du mercredi 3 février 2025 (14h) au vendredi 5 février (12h30) ;
- du mercredi 31 mars 2025 (14h) au vendredi 2 avril 2025 (12h30).
Pré-inscriptions
Cette formation s'adresse aux inspecteurs du 1er et 2d degrés ayant entre 5 et 12 ans d'exercice. Le programme détaillé de la formation sera disponible ultérieurement.
>> consultez la fiche-formation pour plus d'informations
La campagne de pré-inscription est ouverte jusqu'au 30 novembre 2024.
Vous pouvez déposer votre courrier de candidature argumenté directement en ligne. Le nombre de places étant limité à 50 pour la session 2024-2025, une sélection des candidatures par l’IH2EF, en relation avec la direction de l’encadrement (DE) et les délégués académiques à formation des personnels d’encadrement, sera effectuée début décembre.
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Témoignages de participants de la promotion 2022/2023
"Il ne s'agit pas d'une formation classique mais plutôt d'une co-construction de groupe, permettant de découvrir des possibilités d'évolutions et de mobilités. C’est une bulle d’oxygène, un temps qui permet de travailler entre collègues, sans contrainte", souligne Vincent Baey, DRAFPIC de l'académie de Nantes.
"Le dispositif aide notamment à savoir si les compétences développées tout au long de notre carrière peuvent éventuellement être transférables à d’autres fonctions, y compris hors ministère de l’Éducation nationale" précise Frédérique Hannequin, IA-IPR et désormais experte, responsable de cycles de formation à l’IH2EF. "Les interventions extérieures aident réellement à se projeter et à sortir de sa bulle professionnelle" précise-t-elle.
Sophie Gigon, IEN 1D, désormais chargée d'études au bureau de l'école inclusive de la DGESCO : "Ce fut l'occasion de faire un arrêt sur image de mon parcours professionnel et d'envisager des perspectives nouvelles. L'un des points forts de cette formation réside dans sa capacité à favoriser une mise à distance critique par rapport à la pratique quotidienne. Être entre pairs au sein d'une communauté d'apprentissage a permis l'émergence de questionnements : personne n'a le même parcours et n’évolue sur le même territoire, pour autant des synergies ont été possibles. Ce partage d'expériences a été enrichi par les interventions marquantes, notamment celle d'un colonel de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), qui ont contribué à une réflexion profonde sur les orientations futures”.
Coralie Cerveaux, IA IPR et désormais responsable de l'agence départementale de RH de proximité de la Loire : "C'est une formation qui se base sur le vécu et l'expérience. Elle permet de se retrouver entre pairs à un stade de la carrière où chacun a besoin d’enrichir son parcours, de découvrir autre chose. Chaque cadre devrait avoir cette opportunité à un moment de sa carrière, quel que soit le stade de sa réflexion en matière de mobilité professionnelle".