Comprendre les enjeux à venir de l’IA sur l’apprentissage et l’enseignement consiste à s’interroger sur des sujets complexes parce qu’ils touchent tous les domaines de l’éducation, comme par exemple :
- Faut-il adapter des contenus et des programmes à l’ère numérique, comme ceux relatifs à l’apprentissage des langues étrangères ?
- Comment évaluer les résultats d’apprentissage ?
- Comment mieux investir dans la formation aux compétences numériques ?
- Comment mieux garantir une utilisation éthique et responsable permettant de protéger particulièrement la vie privée des jeunes ? Etc.
L’objectif est clair : il s’agit de mettre l’IA au service de l’Éducation et par conséquent d’être capable de piloter la technologie pour améliorer le système éducatif. L’adoption d’une gouvernance efficace et transparente, d’une culture du partage et d’une utilisation plus éthique en sont des paramètres essentiels.
De nombreux exemples d’utilisation, retours d’expérimentations et projets pédagogiques en cours de développement ont été présentés l’après-midi dans les dix ateliers proposés qui visent tous à démontrer l’intérêt de faire de l’IA un objet de débat autant qu’un outil.
Les interventions des scientifiques étaient pour la plupart basées à partir de projets et cas concrets.
Cette journée s'est déroulée en présence au Futuroscope et a été retransmise à distance, en totalité pour la matinée et en partie pour les ateliers sur le site de l'IH2EF.
consultez le programme de la journée
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