International : l’Institut reçoit en formation des chefs d’établissements venus de Tunisie

Publié le 20 novembre 2023

L’Institut recevait mi-novembre une délégation tunisienne composée de 12 chefs d’établissements scolaires. Organisé dans le cadre d’un partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France - Institut français de Tunisie - cet accueil s’inscrit dans la dynamique d’ouverture, d’observation et d’actions internationales portées par le projet d’établissement de l’IH2EF.

L’IH2EF a eu le plaisir de recevoir, durant une semaine, des chefs d’établissements scolaires tunisiens des 1er et 2nd degrés, représentatifs de la diversité des établissements, des territoires et des conditions d’exercice de leur pays. Membres de la section tunisienne de l’Afides (Association francophone internationale des directeurs d’établissements scolaires), ces personnels de direction expérimentés affirment le souhait de croiser leur regard avec le nôtre, sur des sujets importants de la profession de personnel de direction. Au-delà des questions liées à la gestion et à l’administration de leurs établissements, ils ont souhaité effectuer un pas de côté réflexif portant sur le pilotage pédagogique, le numérique éducatif, l’inclusion scolaire ou le management collaboratif, autant de thèmes qui suscitent leur intérêt.

L’Institut français de Tunisie, qui entretient des liens étroits de coopération avec la section tunisienne de l’Afides, a naturellement fait appel à l’expertise de l’IH2EF dans le domaine de la formation initiale et continue des personnels de direction en France. Cette délégation succède ainsi à un premier groupe venu à Poitiers en 2022.

Observer, s’acculturer, monter en compétences


Les chefs d’établissements tunisiens ont alterné les apports théoriques, les ateliers pratiques, l’observation et les échanges sur le terrain. Intégrés à une session de formation continue dédiée au management collaboratif et à l’évolution professionnelle, ils ont côtoyé des cadres de l’enseignement scolaire français venus se former dans le cadre du plan national d’accompagnement managérial porté par l’IH2EF. Ils ont ainsi bénéficié d’apports d’experts associés de l’Institut en matière de leadership scolaire, d’animation d’un collectif de travail et de communication efficace.
Des interventions autour du climat scolaire, du bien-être des élèves et de l’hybridation ont complété ces sessions de travail.
Enfin, la visite d’un collège engagé dans une démarche volontaire d’inclusion scolaire a été l’occasion de rencontrer les équipes de cet établissement, notamment la coordinatrice de l’ULIS, et de les questionner sur leurs pratiques et leur vécu au quotidien.

séance de formation et d'échanges délégation tunisienne

 

En tant que service à compétence nationale décentralisé, l’IH2EF est particulièrement engagé en faveur des dynamiques locales et des synergies portées par l’écosystème "Poitiers, capitale de l’éducation et de la formation". L’accueil de délégations étrangères s’inscrit donc au cœur d’étroites collaborations avec les établissements scolaires et les services de l’académie de Poitiers qui accompagnent systématiquement la construction et le déploiement des programmes et œuvrent ainsi à la pertinence des visites et la qualité de l’accueil.

La coopération internationale comme levier de développement professionnel

Axe majeur du projet stratégique de l’Institut, la comparaison internationale permet une approche critique des systèmes éducatifs et concourt à leur amélioration. L’accueil par l’IH2EF de délégations étrangères partenaires, venues comprendre et s’enrichir de nos pratiques, profite également aux cadres français qui partagent des temps de formation à leurs côtés et bénéficient d’un autre regard sur le système dans lequel ils évoluent.

Réciproquement, l’IH2EF encourage la mobilité internationale des cadres éducatifs : témoins d’autres pratiques sur des terrains très différents, ils s’enrichissent d’approches singulières et prennent de la hauteur vis-à-vis de leurs propres représentations. Les séjours d’étude à l’étranger, financés notamment par ERASMUS+, répondent à des cahiers des charges exigeants, avec des programmes intenses prévoyant des visites d’établissement, mais aussi des rencontres de haut niveau préparées longtemps en amont. Les mobilités font aussi l’objet de documents de synthèse, réalisés par les bénéficiaires, destinées à institutionnaliser et consolider les acquis de ces expériences significatives.

L’accueil de cette délégation tunisienne a ainsi permis d’envisager de futures collaborations, notamment l’accueil prochain en Tunisie d’une délégation de chefs d’établissements français en formation autour de problématiques communes, telles que l’école inclusive, le bien-être à l’école, la lutte contre le décrochage scolaire, le leadership des chefs d’établissement, etc.
 

Les partenariats internationaux de l'IH2EF

L’IH2EF a pour objectif de développer l’expertise professionnelle des cadres en prenant appui sur la recherche, la comparaison européenne internationale et les partenariats. L’observation des pratiques venues d’ailleurs, l’analyse des process éducatifs et managériaux en vigueur chez nos partenaires doivent fertiliser les formations offertes par l’Institut aux cadres en formation et doivent aussi alimenter un travail prospectif sur les politiques éducatives. L’IH2EF encourage et soutient la mobilité des cadres en formation, de ses experts associés et de ses personnels ; il participe aussi à différents programmes internationaux dans le cadre européen et à l’international.

L'IH2EF à l'international