La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège

Publié le 26 janvier 2021

Le collège est l’espace majeur de la socialisation adolescente où les élèves se côtoient dans des lieux aux temporalités emboîtées. Il est également un espace social où chaque sexe se donne à voir. C'est particulièrement le cas pour la cour de récréation.

Cet article s'intéresse plus particulièrement aux compétences spatiales que développent les adolescents et les adolescentes au sein de la cour de récréation et questionne les rapports sociaux de sexe comme processus quotidiens de production d’inégalités sexuées dans un espace social.
Il met en lumière :

  • une répartition des élèves dans la cour de récréation par tranches d’âge, reflet d'une montée en compétence spatiale et en légitimation par rapport aux élèves plus jeunes : les troisièmes ont ainsi le monopole du choix de leur place dans la cour ;
  • une appropriation des lieux dans la cour qui évolue également au gré des rapports sociaux (amitiés qui se font et se défont) ;
  • une répartition sexuée de la cour de récréation ;
  • des relations entre les deux sexes oscillant entre conflit d'usage et séduction.

Il met également l'accent sur le rôle crucial de l'institution scolaire dans la régulation des rapports sociaux de sexe et dans l'accès de chaque élève aux équipements, notamment sportifs.

>> Consulter l'article d'Emmanuelle Gilles, professeure agrégée d’histoire-géographie, docteure en géographie à l'université Caen Normandie (janvier 2021).

Source : Géoconfluences