La course à l'attractivité des classes préparatoires aux grandes écoles françaises

Publié le 05 mai 2021

Le recrutement sélectif des élèves en CPGE pointe la difficulté des politiques publiques en France à promouvoir la démocratisation des filières d'excellence. Pour y remédier mais aussi pour sauvegarder leur existence, certains établissements cherchent à développer leur attractivité auprès des lycéens de milieux populaires.

Selon une enquête centrée sur le recrutement en CPGE scientifiques, les chercheurs du CREN décrivent "les pratiques de communication mises en place, témoignant d'un accroissement de la compétition entre établissements, qui se résout par des compromis entre efficacité, concurrence, familiarité et, au bout du compte, la ségrégation des publics et la segmentation de l'offre."

>> Consulter l'article de Pauline David, Yves Dutercq, Xavière Lanéelle et Christophe Michaud sur la course à l'attractivité des CPGE françaises publié dans la revue Éducation comparée n° 23/2020, p. 69-96.

Source : Association francophone d'éducation comparée