La formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation

Publié le 26 avril 2021

Ce dossier du CNESCO dresse un état des lieux des politiques de formation continue en France et à l'étranger, analyse des besoins des personnels, les modalités de formation efficaces, les liens avec la carrière, les pratiques collaboratives...

À la suite de la conférence de comparaisons internationales organisée en février 2021 avec France Éducation international et le réseau Canopé, le CNESCO publie :

  • les vidéos des interventions des 12 experts internationaux ;
  • des rapports scientifiques et de comparaisons internationales ;
  • les résultats d'une enquête sur le parcours de formation des enseignants des 1ers et 2nd degrés en France ;
  • un état des lieux des politiques de formation continue des personnels d'éducation en France

ainsi que 15 préconisations phares sur la formation continue des enseignants et non enseignants.Celles-ci s’articulent autour de cinq axes :

  • inciter les personnels à se former : crédits-temps de formation et soutien des communautés apprenantes stimulantes ;
  • renforcer l’écosystème institutionnel de la formation du ministère (RH, outils ergonomiques, outils d’évaluation, formation de formateurs...) ;
  • faire entrer la recherche dans les formations de l’Éducation nationale ;
  • soutenir les personnels les moins aguerris: mentorat et tutorat ;
  • valoriser l’investissement des personnels dans leur formation continue.

>> Consulter les ressources et les préconisations du Cnesco sur la formation continue et le développement professionnel des personnels de l'éducation.

Source : CNESCO