La formation en alternance

Publié le 24 juin 2022

La Cour des comptes analyse dans ce rapport thématique l’essor de l’apprentissage, soutenu par les aides du plan ♯1jeune1solution, ses conséquences financières majeures et les points de vigilance qui demeurent après trois années de mise en œuvre de la réforme.

Elle constate notamment une hausse inédite des effectifs en alternance. Entre 2016 et 2021, le nombre d’entrées de jeunes en alternance est passé de 438 000 à près de 800 000, soit une hausse de 82 %. Cette forte croissance est liée à la mise en oeuvre de la réforme de l'apprentissage intervenue fin 2018 et aux aides exceptionnelles accordées aux employeurs à la rentrée en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire.
Cette hausse des effectifs s’est accompagnée d’une évolution du profil des apprentis : en 2016, la part des apprentis préparant un diplôme d’un niveau inférieur ou équivalent au baccalauréat professionnel représentait 63 % du total des apprentis ; en 2020, ils n’en représentent plus que 49 %. Parallèlement, les effectifs se concentrent sur le secteur tertiaire, plutôt que sur les secteurs traditionnellement concernés, comme l’artisanat, l’industrie, la construction ou l’agriculture. L’apprentissage est désormais perçu comme une voie d’accès à des niveaux élevés de qualification en décalage avec l’objectif traditionnel d’insertion professionnelle des jeunes les moins qualifiés.

La Cour préconise notamment le développement de l’entrée en apprentissage des populations cibles en :

  • adaptant et développant les mesures destinées aux jeunes d’âge scolaire en matière d’information et d’orientation, d’accompagnement personnalisé et d’aides à la mobilité ;
  • confortant le rôle des établissements scolaires dans l’appui à l’orientation vers l’apprentissage, en incitant les enseignants à développer des relations avec les chambres consulaires et les CFA et en facilitant la promotion des métiers dans les collèges, notamment dans les établissements classés en REP ou REP+.

>> Consultez le rapport, sa synthèse ainsi que les cahiers régionaux et les référés France compétences (juin 2022).
 

Source : Cour des comptes